AccueilObjets et livres de piété par les chemins. Colportage et dévotions entre XVIIe et XIXe siècle

*  *  *

Publié le jeudi 13 juillet 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Objets, livres et images de piété tiennent une place de choix dans la hotte du colporteur, qui apporte ainsi un éclairage sur les croyances et les pratiques religieuses partagées dans les sociétés d’autrefois. Répondant à une demande ancrée dans une relation traditionnelle au surnaturel, le colporteur se fait aussi parfois le relais de dévotions nouvelles, tant il est fondamentalement un passeur entre les territoires, les groupes sociaux et les cultures. Son image peut dès lors apparaître comme celle d’un auxiliaire de la pastorale du clergé ou, à l’opposé, d’un soutien de pratiques du sacré devenues suspectes pour l’Église, quand il n’est pas accusé de véhiculer de dangereuses nouveautés ou hérésies. À travers les échanges de biens matériels, le colportage introduit ainsi au commerce du symbolique en l’Europe entre XVIIe et XIXe siècles.

Annonce

Journées d’étude organisées par le Centre d’histoire « Espaces et Cultures » (Université Blaise-Pascal), avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay,

dans le cadre de l’exposition « Colporteur, marchand d’ailleurs »


Le Puy-en-Velay, Commanderie Saint-Jean, rue du Faubourg Saint-Jean

Objets, livres et images de piété tiennent une place de choix dans la hotte du colporteur, qui apporte ainsi un éclairage sur les croyances et les pratiques religieuses partagées dans les sociétés d’autrefois. Répondant à une demande ancrée dans une relation traditionnelle au surnaturel, le colporteur se fait aussi parfois le relais de dévotions nouvelles, tant il est fondamentalement un passeur entre les territoires, les groupes sociaux et les cultures. Son image peut dès lors apparaître comme celle d’un auxiliaire de la pastorale du clergé ou, à l’opposé, d’un soutien de pratiques du sacré devenues suspectes pour l’Église, quand il n’est pas accusé de véhiculer de dangereuses nouveautés ou hérésies. À travers les échanges de biens matériels, le colportage introduit ainsi au commerce du symbolique en l’Europe entre XVIIe et XIXe siècle.



Programme

Vendredi 8 septembre : Objets et textes en circulation

14h00. Accueil des participants

14h15. Bernard Dompnier (Université Blaise-Pascal, Clermont 2 / IUF), Introduction générale : « Le colporteur, agent de diffusion des dévotions ? »

14h30. Dominique de Courcelles (CNRS, Lyon), « Images et paysages: les parcours des goigs de Catalogne »

15h00. Marie-Dominique Leclerc (Université de Reims), « Les livrets de pèlerinage : stratégies éditoriales et commerciales »

15h30. Discussion

Pause

16h15. Michel Vernus (Université de Franche-Comté), « Aspects de la diffusion des images de piété en Franche-Comté : le colportage »

16h45. Philippe Martin (Université de Nancy 2), « La piété d’Épinal : le livre de colportage de Pellerin au début du XIXe siècle »

17h15. Dominique Lerch (CNEFEI, Paris), « Images religieuses et colportage en Alsace au XIXe siècle »

17h45. Discussion

Samedi 9 septembre : La figure du colporteur

9h00. Pierre Cornu (Université Blaise-Pascal, Clermont 2), « Des hommes, des objets et des pratiques : une approche de la micro-circulation rurale dans l’Auvergne du XIXe siècle »

9h30. Rose Duroux (Université Blaise-Pascal, Clermont 2), « Des colporteurs pas très catholiques. Quelques procès inquisitoriaux dans l’Espagne des Habsbourg »

10h00. Jean-François Botrel (Université de Rennes 2), « Les aveugles colporteurs et la piété en Espagne (XVIIIe-XIXe siècles) »

10h30. Discussion

11h00 Conférence de Laurence Fontaine (CNRS/ EHESS, Paris), « Le rôle du colportage dans les consommations de l'Europe moderne ».


Catégories

Lieux

  • Le Puy-en-Velay
    Le Puy-en-Velay, France

Dates

  • vendredi 08 septembre 2006

Contacts

  • Bernard Dompnier
    courriel : bernard [dot] dompnier [at] univ-bpclermont [dot] fr

Source de l'information

  • Bernard Dompnier
    courriel : bernard [dot] dompnier [at] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Objets et livres de piété par les chemins. Colportage et dévotions entre XVIIe et XIXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 13 juillet 2006, http://calenda.org/191760