AccueilLe parcours d’un jeune chercheur en sciences de l’information et de la communication

*  *  *

Publié le samedi 15 juillet 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Que l’on soit en master, au début ou à la fin de sa thèse, mener une recherche en sciences de l’information et de la communication suscite de multiples interrogations tant du point de vue méthodologique, théorique que pratique. Ancrée dans les Sciences de l’information et de la communication, cette manifestation vise à réunir des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés, issus de différentes universités, autour de débats que nous souhaitons vifs et décomplexés, plaçant au premier plan la question des méthodes, des pratiques de recherche et les difficultés rencontrées par les doctorants issus d’un champ marqué par la pluridisciplinarité.

Annonce

23, 24 et 25 avril 2007

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
La Plaine Saint-Denis

Date limite d’envoi des propositions : 20 décembre 2006

Dans le cadre des Ateliers-Projets du CIES-Sorbonne (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur) et des activités de l’ARSIC (Association de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication). Avec le soutien de l’Ecole Doctorale ASSIC (ED267) et de l’UFR Communication de l’Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.


Objectifs généraux

Que l’on soit en master, au début ou à la fin de sa thèse, mener une recherche en sciences de l’information et de la communication suscite de multiples interrogations tant du point de vue méthodologique, théorique que pratique. Comment élaborer une problématique, des hypothèses de travail ? Comment appréhender les principales notions liées à son sujet ou se constituer une bibliographie ? Quelles sources, quelles méthodes de recueil des données et d’analyse mettre en œuvre ? Quid de la question de l’écriture ? Par quels biais faire connaître son travail une fois celui‑ci achevé ?

Ancrée dans les Sciences de l’information et de la communication, cette manifestation vise à réunir des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés, issus de différentes universités, autour de débats que nous souhaitons vifs et décomplexés, plaçant au premier plan la question des méthodes, des pratiques de recherche et les difficultés rencontrées par les doctorants issus d’un champ marqué par la pluridisciplinarité.



Contributions

Les contributions prendront la forme de témoignages et porteront sur l’un des axes suivants :

1er axe : Le travail de terrain.

- l’expérience de l’entretien
- les études quantitatives
- l’observation participante

2e axe : Corpus, sources et analyse des données.

- la construction d’une bibliographie
- le traitement et le travail sur les sources
- la construction d’un corpus
- l’analyse du corpus : l’analyse de discours, l’analyse de contenu, etc.

3e axe : L’écriture

Nous recherchons des doctorants et de jeunes docteurs souhaitant témoigner de leurs expériences d’écriture (thèse, articles scientifiques ou de vulgarisation, etc.) (difficultés rencontrées, question de la position auctoriale, la mise en place d’une rhétorique «scientifique»…).

4e axe : L’interdisciplinarité

Une demi-journée sera consacrée aux enjeux de l’interdisciplinarité des sciences de l’information et de la communication. Nous vous appelons donc à émettre également des propositions sur ce thème.

Témoignages :

Nous recherchons par ailleurs des doctorants pouvant témoigner des différentes possibilités de financement pendant la thèse :

- un docteur ou doctorant occupant ou ayant occupé la fonction de moniteur
- un docteur ou doctorant occupant ou ayant occupé la fonction d’ATER
- un docteur ou doctorant n’ayant reçu aucun financement

Il est conseillé aux contributeurs de penser leur proposition en fonction de l'un de ces axes. Les propositions de communication prendront la forme d'un résumé de 3000 signes maximum (espaces compris), avec le titre de la communication et 5 à 6 mots-clefs, le tout accompagné des coordonnées complètes de l'auteur (Email, téléphone, université et laboratoire de rattachement, statut). Les réponses à ces propositions seront données au début du mois de février 2007.

Organisation et site internet

Toutes les informations concernant ce colloque sont désormais disponibles sur un site internet : http://parcoursic.free.fr. Nous souhaiterions y mettre en ligne, avant les journées, et avec l’accord des participants, les résumés des propositions retenues.

Après les journées, il sera demandé aux participants de rédiger un texte de 10.000 à 20.000 signes pour publication sur ce site Internet. Ce texte devra nous être envoyé avant le 15 mai 2007.

Contact

parcoursic@yahoo.fr

Comité d’organisation : Camille Laville :tamille1@yahoo.fr, Laurence Leveneur : l.leveneur@free.fr, Aude Rouger : aude.rouger@univ-paris3.fr



Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 20 décembre 2006

Contacts

  • Aude Rouger, Laurence Leveneur, Camille Laville ~
    courriel : parcoursic [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Aude Rouger, Laurence Leveneur, Camille Laville ~
    courriel : parcoursic [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le parcours d’un jeune chercheur en sciences de l’information et de la communication », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 15 juillet 2006, http://calenda.org/191764