AccueilLa sonorité : usages, symboles, perceptions et normes

*  *  *

Publié le mercredi 19 juillet 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L'association des doctorants en Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers (SHADOC) organise un colloque au printemps 2007 autour du thème « la sonorité, le bruit et le silence ». L'intérêt porté à l’étude des sons n’est pas uniquement le fait des historiens. En effet, d’autres disciplines (musicologie, ethnologie) se sont penchées sur la découverte et la perception des paysages sonores passé et présent. L’objectif de ce colloque est de réunir et de comparer, dans une périodisation pouvant aller de l’Antiquité à nos jours, les différentes méthodes utilisées dans ces tentatives de reconstitution.

Annonce

Après une journée d’études tenue en mai 2006 consacrée à l’itinéraire de la recherche qui a réuni à la fois des étudiants et des professionnels, l’association des doctorants en Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers (SHADOC) souhaite poursuivre ses travaux en organisant un colloque au printemps 2007. Le thème retenu est « la sonorité, le bruit et le silence ». Historienne dans son questionnement, l’initiative est largement ouverte aux approches de l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels.

Réalisée en majorité par le biais d’une documentation indirecte (écrite ou sonore), l’intérêt porté à l’étude des sons n’est pas uniquement le fait des historiens. En effet, d’autres disciplines (musicologie, ethnologie) se sont penchées sur la découverte et la perception des paysages sonores passé et présent. L’objectif de ce colloque est de réunir et de comparer, dans une périodisation pouvant aller de l’Antiquité à nos jours, les différentes méthodes utilisées dans ces tentatives de reconstitution.

Pour cela, plusieurs axes de réflexion sont proposés :

- Reconstitution et perception d’un environnement sonore (ville, campagne, métiers, rue, fêtes, etc.)

- Expression sonore (acoustique, sons artistiques, musique, chants, etc.)

- La résonance des mots, l’oralité, le « oui dire », la rumeur

- Le pouvoir des sons sur le comportement humain et la santé (« bruits douloureux », vertus thérapeutiques de certains sons, sommeil…)

- Réglementation et domestication des sons, lutte contre la pollution sonore, sons réprimés, sons autorisés

- Silence recherché ou imposé (privation forcée de la parole, surdité, discrétion, etc.)

Les propositions de communication (une page maximum) et vos coordonnées complètes (adresses postales, e-mail, université de rattachement et discipline) sont à envoyer avant le 30 novembre 2006 soit par e-mail soit par courrier à l’adresse suivante :

Association Shadoc
UFR Sciences humaines et Arts
36 rue de la Chaîne
86022 POITIERS

shadoc86@yahoo.fr

L’annonce des propositions retenues et l’envoi des lettres d’acceptation se feront le 22 décembre 2006.

Un partenariat avec l’espace Mendès France de Poitiers est également envisagé pour l’organisation d’une seconde journée d’études à l’automne 2007.

Catégories

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • jeudi 30 novembre 2006

Contacts

  • Association Shadoc
    courriel : shadoc86 [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Association Shadoc
    courriel : shadoc86 [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La sonorité : usages, symboles, perceptions et normes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 19 juillet 2006, http://calenda.org/191778