AccueilOù vont les villes ?

Où vont les villes ?

Un exercice de prospective urbaine pour l'Europe

*  *  *

Publié le jeudi 20 juillet 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

La globalisation de l’économie, la décentralisation et la multiplication des acteurs qu’elle engendre, les processus d’intégration régionale, la déréglementation et la privatisation des services publics, les formes nouvelles de ségrégation socio-spatiale … autant d’éléments qui transforment les civilisations urbaines en Europe.

Annonce

La globalisation de l’économie, la décentralisation et la multiplication des acteurs qu’elle engendre, les processus d’intégration régionale, la déréglementation et la privatisation des services publics, les formes nouvelles de ségrégation socio-spatiale … autant d’éléments qui transforment les civilisations urbaines en Europe.

L’Université d’Eté de la Prospective territoriale en Europe invite à changer d’échelle et de regard sur les univers urbains qui se dessinent à l’horizon 2030 sur notre continent. Au-delà des visions et des modèles tour à tour brandis ou conspués comme le polycentrisme ou la ville diffuse, l’enjeu est de relier les politiques de cohésion et de compétitivité qui s’exercent aux échelles transnationales, nationales et régionales avec le futur des sociétés urbaines.

Pour cela, l’Université d’été effectue un tour d’horizon des démarches prospective sur la ville en se penchant sur des expériences européennes, et en favorisant les échanges entre recherche et démarches de terrain.

Mercredi 20 septembre de 14 h 00 à 19 h 00


Salle Québec au Nouveau Siècle

14 h 00 Ouverture de Daniel PERCHERON

Président du Conseil Régional Nord - Pas de Calais

14 h 15 Introduction de Pierre MIRABAUD

Délégué Interministériel à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires

14 h 30 Film « Les densités urbaines : Question politique ? »

Réalisé par Images de Ville et l’Université d’Aix-en-Provence (M. Chiappero)

15 h - 16 h 30 Table ronde

Quelle prospective pour les Villes européennes ?

Les villes sont en concurrence à l’échelle européenne et mondiale, de plus en plus ségrégées, parfois violentes, elles tentent de construire des solidarités à tous niveaux. Elles s’organisent en systèmes et réseaux de coopération sur des bassins de vie et d’emploi de plus en plus larges. Quelles sont les visions d’avenir des Cités-Régions de demain ? Quelle prospective pour les territoires urbains et les espaces ruraux associés ?

Débat animé par Sylvain Allemand (Revue Sciences Humaines) avec Sophie Boissard (CAS), Dominique Vilbois (InéoSuez), Iain Begg (London School of Economics), Ulrich Mückenberger (Plan Stratégique de Hamburg), Josep Oliveras (Réseau des Villes de Catalogne), Mario Pezzini (OCDE)

17 h 00 - 19 h 00 : « Dire, écrire, construire la Ville »

Mise en paroles : Didier Paris et étudiants de l’Université de Lille 1

Mise en Images : Asociation. Ville Ouverte Mise en objets : Institut Français du Design

Des interventions de Thierry Oblet (Gouverner la Ville), Véronique Le Goaziou (Quand les banlieues brûlent), Gilles Antier (Les stratégies des grandes métropoles), Emmanuel Négrier (La question métropolitaine), Guy Burgel (La revanche des villes), Bernard Francq (La ville incertaine), Gérard Chevalier (La politique de la ville : de l’utopie à la compassion), François Madoré et Gérald Billard (Ville fermée, ville surveillée, la sécurisation des espaces résidentiels en France), Bernard Jouve (Métropoles et diversité culturelle), Jean-Paul Dolle (Fureur de Ville), Yves Guermond (La ville durable du politique au scientifique), Florence Tourette (Le développement social urbain), Frédérique Parrad (Quand les villes pensent leur futur).

Jeudi 21 septembre, au Nouveau Siècle

Ateliers en parallèle de 9 heures à 12 heures

Atelier 1 : Aménager, est-ce fabriquer du « bien commun » ?

Les politiques urbaines et les politiques dites sociales sont trop scindées. L’enjeu d’une politique de la ville est de promouvoir simultanément les individus et les territoires urbains. Il faut mettre l’habitant des villes et ses aspirations au centre d’une nouvelle approche. L’objectif est que chacun passe d’une vie enclavée – comme le quartier qu’il habite parfois - à l’appropriation d’un espace urbain ouvert.

Témoin : Alfredo Calosci (Cabinet Arquimatica, Madrid)

animé par Nacima Baron-Yelles (DIACT) et Luc Gwazdzinski avec Didier Fusilier (Lille 3000), Hervé Vieillard-Baron (Université Paris VIII), Bernard Jouve (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), Yves Dhau-Decuypere (Mission Bassin Minier), Anne-Guitte Beau-Castagnac (CIRESE), Adil Jazouli (DIV), Sandra Bonfiglioli (Politecnico de Milan).

Atelier 2 : La compétitivité des villes intermédiaires

La compétitivité dépasse très largement les secteurs de l’innovation et de la recherche-développement. Elle repose sur les atouts de chaque type de ville, y compris les plus petites.

Elle inclut les avantages de prix et de qualité d’accès à tous les biens premiers (logements, services publics, qualité de l’environnement, la santé, l’éducation…)

Témoin : El Mouhoub Mouhoud (économiste, Univ. Paris-Dauphine)

animé par Priscilla De Roo (DIACT) et Jean-François Stevens (Université Lille 1) avec Roberta Benini (projet Repus sur le polycentrisme, Comm. Européenne) Jiri Musil (Univ Europ. de Prague), Andras Szalay (Ville de Veszprem, Hongrie), France Poulain (DDE Oise) et Christophe Bilic (Communauté d’agglomération du Beauvaisis), Patrice Vergriete (Agence d’Urbanisme et de développement de la région Flandre Dunkerque)

Atelier 3 : L’enjeu de la forme urbaine et des mobilités

La périurbanisation se traduit par un étalement du bâti autour des villes, souvent à bonne distance de celles-ci. La ville a une influence sur les communes rurales éloignées, mais la campagne est aussi un élément constitutif des systèmes urbains l’avenir des systèmes urbanisés tiendra à la qualité de leurs connexions et de leurs relations internes et externes.

Témoin : Jean-François Caron (Maire de Loos-en-Gohelle)

animé par Jean-Michel Malé (DIACT) et Daniel Béhar (Acadie) avec Yves Crozet (lab. d’Economie des transports, Lyon), Nathan Starkman (Agence d’urbanisme et de développement de Lille), Clarisse Schreiner (Agence d’Urbanisme et de Développement de Toulouse), Fabienne Goux-Baudiment (Progective)

Jeudi 21 septembre au Nouveau Siècle de 14 h 00 à 17 h 00

14 h 00 à 15 h 00 Restitution des Ateliers de la matinée et Débats avec la salle

15 h 00 à 16 h 30 Table ronde

Des politiques urbaines à réinventer ?

Les politiques urbaines possèdent de nombreux domaines d’intervention : de la planification territoriale aux zonages, des contrats aux aides ciblées… Si chaque outil est potentiellement performant, il manque une bonne coordination de ces différents mesures, davantage de rigueur dans la gestion, plus de continuité et de lisibilité des dispositifs. Les intervenants évoquent les pistes d’une meilleure organisation et répartition des compétences entre les niveaux géographiques et institutionnels

Débat animé par Sylvie Andreu (France Culture) avec René Vandierendonck (Maire de Roubaix), Marc-Philippe Daubresse (Député Maire de Lambersart), Jaime Reynaud (Adj. Maire de Séville), Jean-Louis Hélary (DRDE Nord-Pas de Calais, Michel Cantal-Dupart (Architecte) et Emmanuel Négrier (Politologue).

16 h 45 Point de vue de Pierre ANDRE (Sénateur Maire de Saint-Quentin)

L’expérience de la mission d’information parlementaire : Bilan et perspective des politiques urbaines

17 h 00 Clôture du colloque

Installation de la Chaire française de l’UNESCO Politiques urbaines et Citoyenneté



Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • mercredi 20 septembre 2006

Contacts

  • Nacima Baron-Yelles
    courriel : n [dot] baron-yelles [at] diact [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Nacima Baron-Yelles
    courriel : n [dot] baron-yelles [at] diact [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Où vont les villes ? », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 20 juillet 2006, http://calenda.org/191779