AccueilLa francophonie caribéenne : des îles, des écritures, des cultures

*  *  *

Publié le mardi 29 août 2006 par Corinne Cassé

Résumé

A l'occasion de la première édition du festival Variations Caraïbes cette rencontre se propose de revenir sur la question du rapport entre créole et français dans la Caraïbe. Dans les Antilles française, une forme d’hybridation du créole et du français était alors revendiquée par les écrivains de la créolité pour pouvoir mettre en œuvre leur propre langage. Tout en revenant sur la question du rapport entre créole et français, qui constitue un élément majeur des enjeux culturels aux Antilles, cette rencontre s’attachera à poser la question de la Francophonie dans l’espace caribéen.

Annonce

Les enjeux linguistiques et particulièrement la question du rapport entre créole et français tiennent une place importante aux Antilles françaises. Une forme d’hybridation du créole et du français était alors revendiquée par les écrivains de la créolité pour pouvoir mettre en œuvre leur propre langage. Tout en revenant sur la question du rapport entre créole et français, qui constitue un élément majeur des enjeux culturels aux Antilles, cette rencontre s’attachera à poser la question de la Francophonie dans l’espace caribéen.

En posant cet enjeu, on peut ainsi tenter de comprendre le rôle de trait d’union du créole entre la langue française et des Etats comme La Dominique et Sainte-Lucie. Quel sens prend la Francophonie pour des pays qui n’ont pas le français comme langue officielle, dans le contexte caribéen ? En interrogeant la question linguistique, il s’agira également de cerner le rôle de la Francophonie dans les identités culturelles des Antilles françaises, d’Haïti, de La Dominique et de Sainte-Lucie. Les intervenants à cette conférence ont étudié ou se sont inscrits dans ces problématiques dans des domaines aussi divers que la poésie, le théâtre, la critique littéraire, la musique ou l’étude du politique.

Sur ces sujets nous entendrons Roger Toumson, professeur des littératures française et francophone comparées à l’Université des Antilles et de la Guyane ; Jean-Michel Djian, journaliste ; Jean Métellus, écrivain, neuro-linguiste ; Gerty Dambury, poète, comédienne, nouvelliste, metteuse en scène et professeur d'anglais ; Gregory Rabess, musicien. Le débat sera animé par François Durpaire

Gerty Dambury : Une expérience du théâtre francophone aux Antilles

Gregory Rabess : Créole, identité et économie dans la Caraïbe anglo-francophone

Jean-Michel Djian : Négritude et Francophonie

Roger Toumson : Littérature et francophonie caribéenne

Jean Métellus (communication à confirmer)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 30 septembre 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Audrey Célestine
    courriel : audreycel [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Audrey Célestine
    courriel : audreycel [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La francophonie caribéenne : des îles, des écritures, des cultures », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 août 2006, http://calenda.org/191821