AccueilRegards sur les esthétiques visuelles du Nouveau Monde

*  *  *

Publié le mardi 29 août 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Serge Gruzinski note dans La Pensée Métisse qu’on « peut réduire l'histoire de la conquête coloniale aux Amériques et dans la Caraïbe à l'affrontement entre les bons Indiens et les méchants européens, responsables également de la déportations de millions d'africains réduits à l'esclavage. Mais il note également qu’on élimine ainsi toutes sortes d'éléments qui jouent des rôles déterminants: les échanges d'un monde à l'autre, les croisements mais également les individus et les groupes qui font office d'intermédiaires, de passeurs et qui transitent entre les grands blocs.

Annonce

Regards sur les esthétiques visuelles du Nouveau Monde

Serge Gruzinski note dans La Pensée Métisse qu’on « peut réduire l'histoire de la conquête coloniale aux Amériques et dans la Caraïbe à l'affrontement entre les bons Indiens et les méchants européens, responsables également de la déportations de millions d'africains réduits à l'esclavage. Mais il note également qu’ "on élimine ainsi toutes sortes d'éléments qui jouent des rôles déterminants : les échanges d'un monde à l'autre, les croisements mais également les individus et les groupes qui font office d'intermédiaires, de passeurs et qui transitent entre les grands blocs. En réalité dans ces espaces "in between" créés par la colonisation apparaissent de nouveaux modes de pensée dont la vitalité réside dans leur aptitude à transformer et à critiquer ce que les différents héritages ont de prétendument authentique..." Ce syncrétisme s'observe aujourd'hui en médecine, en littérature, dans les sciences et les arts.

C'est une invitation à la découverte de ces imaginaires entremêlés à laquelle nous vous convions. Ces imaginaires ne cessent de s'élargir au contact d'autres réalités; nous pourrons l'observer avec de jeunes plasticiens antillais résidant en France hexagonale dans le cadre de l’exposition « Créations ? Générations ? Identités ». La conférence « Regards sur les esthétiques visuelles du Nouveau Monde » seront également l’occasion d’entendre René Louise, plasticien et historien de l’art, Cécile Fromont, jeune chercheuse à l’université Harvard, Benjamin Brou (maître de conférence à l’IUFM de Lille) et Gérald Bloncourt, peintre, spécialiste de la peinture haïtienne.


René Louise : Retour sur le marronisme moderne

Cécile Fromont : Enjeux d’identité et d’identification dans la création artistique des Amériques

Gérald Bloncourt : Les apports de l’Ecole d’Haïti à la peinture caribéenne

Benjamin Brou : (communication à confirmer)

Pour toutes informations sur Variations Caraïbes :
Information colloques
06 64 34 90 42
audreycel@yahoo.fr
Festival Variations Caraïbes
23, rue Gabrielle
75018 Paris
Tel : 01 42 64 58 22 / Fax : 01 42 55 17 52
Site : www.variationscaraibes.com

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • dimanche 01 octobre 2006

Contacts

  • Audrey Célestine
    courriel : audreycel [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Audrey Célestine
    courriel : audreycel [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards sur les esthétiques visuelles du Nouveau Monde », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 août 2006, http://calenda.org/191823