AccueilÉcrire pour mon prince... Manuscrits « commandés » au Moyen Âge

*  *  *

Publié le jeudi 31 août 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Appel à contributions pour le volume 20 de PECIA. Des premiers manuscrits initiés par Charlemagne (psautier de Dagulf, évangéliaire de Godescalc...) aux Heures célèbres du duc de Berry, des enlumineurs anglo-saxons aux copistes employés par le roi de Naples, Ferdinand Ier (Pietro Ippolito de Luna, par ex.), les témoignages d'oeuvres réalisées à la demande des seigneurs (religieux et laïcs) sont nombreux tout au long du Moyen Age.

Annonce

Des premiers manuscrits initiés par Charlemagne (psautier de Dagulf, évangéliaire de Godescalc...) aux Heures célèbres du duc de Berry, des enlumineurs anglo-saxons aux copistes employés par le roi de Naples, Ferdinand Ier (Pietro Ippolito de Luna, par ex.), les témoignages d'oeuvres réalisées à la demande des seigneurs (religieux et laïcs) sont nombreux tout au long du Moyen Age.
Ce volume de PECIA voudrait ainsi montrer comment à partir d'exemples bien précis, se construit l'image du lien entre le copiste (ou l'enlumineur) et le commanditaire.
Résumé de quelques phrases jusqu'au 30 mars 2007. Texte à remettre pour le 30 décembre 2008. Français, anglais, italien, espagnol acceptés.

Catégories

Dates

  • vendredi 30 mars 2007

Contacts

  • Jean-Luc DEUFFIC
    courriel : pecia [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Luc DEUFFIC
    courriel : pecia [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Écrire pour mon prince... Manuscrits « commandés » au Moyen Âge », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 31 août 2006, http://calenda.org/191828