AccueilSavoirs et savoir-faire dans le sous-continent indien

*  *  *

Publié le jeudi 31 août 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Chaque année, l’Association des Jeunes Etudes Indiennes organise un séminaire en France destiné aux étudiants en sciences sociales de niveaux mastère, doctoral ou post-doctoral, travaillant sur l’Asie du Sud. Dans la société indienne, le découpage de la société en varna et en jaati a longtemps imposé un cloisonnement hiérarchique des savoirs et des savoir-faire. Ce système, qui a connu diverses évolutions au cours de son histoire et qui n’a jamais été totalement hermétique, a cependant marqué profondément les relations sociales.

Annonce

Séminaire Jeunes Chercheurs - Toulouse 16 Novembre 2006

Chaque année, l’Association des Jeunes Etudes Indiennes organise un séminaire en France destiné aux étudiants en sciences sociales de niveaux mastère, doctoral ou post-doctoral, travaillant sur l’Asie du Sud. Il se déroulera le 16 novembre 2006, au sein du Centre d'Anthropologie - EHESS de Toulouse, sur le thème suivant:

Savoirs et savoir-faire dans le sous-continent indien

Accès, transmission et enjeux

Dans la société indienne, le découpage de la société en varna et en jaati a longtemps imposé un cloisonnement hiérarchique des savoirs et des savoir-faire. Ce système, qui a connu diverses évolutions au cours de son histoire et qui n’a jamais été totalement hermétique, a cependant marqué profondément les relations sociales. Les différents types de savoirs et de savoir-faire tiennent une place prépondérante au sein de la structure et de l’organisation même de la société, façonnant ainsi les rapports sociaux. Actuellement, la situation économique et politique de l'Inde tend à modifier la donne. Les programmes gouvernementaux d’éducation et de discrimination positive en faveur de populations spécifiques, ainsi que l’insertion de l’Inde dans l’économie mondiale et les profonds changements sociaux qui en résultent, amènent à repenser les notions de savoirs et de savoir-faire au sein de la société contemporaine.
Autour des trois grands axes de réflexion qui sont proposés -accès, transmission, enjeux-, nous invitons les jeunes chercheurs, d’horizons disciplinaires variés, à explorer les notions de savoirs et de savoir-faire dans le sous-continent indien, tant dans leurs dimensions sociales et historiques, que politiques et religieuses. Les communications pourront porter sur les savoirs spécifiques d’une caste (souvent mis en avant dans l’affirmation d’une identité de caste), d’une population donnée (savoirs liés par exemple aux femmes) ou encore d’une aire géographique particulière (savoirs locaux en relation avec une identité régionale, migration de populations et mobilité des savoirs). Elles pourront également traiter de l’évolution des modalités de transmission des savoirs (tradition du secret, savoir oral, savoir écrit, relation de maître à disciple, héritage familial en relation avec le savoir de caste). Dans une Inde qui s’ouvre toujours plus à l’économie mondiale, il serait également intéressant de traiter de l’apparition de nouveaux savoir-faire (transferts de savoir-faire occidentaux dans le sous-continent, développement des nouvelles technologies, délocalisations) et des changements qu’ils opèrent dans la société contemporaine (valeur du travail, nouveaux comportements face à l’économie mondiale, mais également cohabitation de plusieurs savoirs comme les savoirs médicaux traditionnels et les savoirs médicaux venus d’occident). Nous attendons enfin des communications sur les enjeux et les implications sociopolitiques de l’accès au savoir et à l’éducation (programmes gouvernementaux d’éducation et les systèmes de discrimination positive). Au milieu de ces enjeux politiques et identitaires, l'accès au savoir du chercheur et ses implications sont également une source sur les rapports sociaux qu'il interroge.

Les propositions de communication (une page) sont à envoyer avant le 1er Octobre 2006.

L'intervention de chaque participant durera 20 minutes.
Le texte complet de l'intervention 20 000 signes au maximum) devra être fourni avant le 20 Octobre.
Merci de joindre à votre texte vos coordonnées, votre niveau d'études et votre affiliation, ainsi que vos dates et moyens de transport (voir l'info pratique bientôt sur le site www.ajei.org).

 

Organisation : Alexis Avdeeff (kumara108@hotmail.com) , Christelle Brun (kikouaquarelle@yahoo.fr)

Lieux

  • EHESS
    Toulouse, France

Dates

  • dimanche 01 octobre 2006

Contacts

  • Alexis Avdeeff, Christelle Brun ~
    courriel : christelbrun [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Christelle Brun
    courriel : christelbrun [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Savoirs et savoir-faire dans le sous-continent indien », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 31 août 2006, http://calenda.org/191830