AccueilQuoi de neuf sur 1917 ?

*  *  *

Publié le dimanche 03 septembre 2006 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Appel à communication pour le volume 3 de la revue Dissidences.

Annonce

Appel à communication pour le volume 3 de la revue Dissidences


La révolution russe a constitué sans conteste un des moments clés de l’histoire du XXe siècle, bouleversant tout le spectre du mouvement ouvrier. Comme l’écrit Augustin Souchy, militant syndicaliste révolutionnaire dans ses mémoires (Attention anarchiste ! Une vie pour la liberté, ed. Monde Libertaire, 2006) : « Tout comme la Révolution Française à la fin du dix huitième siècle, la Révolution Russe fut l’évènement qui ébranla le monde dans la deuxième décennie du vingtième siècle », p. 27.

De très nombreuses recherches ont été consacrées à cet événement par l’ensemble des disciplines des sciences humaines à travers le siècle. Depuis la chute du mur du Berlin et l’effondrement corollaire dans les années qui ont suivies (ou précédées) des états du bloc soviétique, l’interprétation dominante est celle d’une révolution qui a fait faillite, définitivement et dont il ne resterait rien à apprendre. Un prochain numéro de Dissidences fait le pari inverse en essayant de montrer au contraire que bien des aspects de ce processus révolutionnaire restent à découvrir.

Le dossier, Quoi de neuf sur 1917 ?, proposera d’apporter des éclairages inconnus sur la Révolution bolchévique, d’abord par la traduction d’articles parus dans des revues académiques internationales, mais aussi par des articles proposant un regard renouvelé sur tels aspects ou dimensions de cette révolution.

Les contributions devront parvenir au comité de rédaction avant le 1er janvier 2007. Les articles ne devront pas dépasser 40 000 signes. Le comité examinera rapidement les propositions et les réponses retenues parviendront aux auteurs dans un délai d'un mois.

Directeur de publication

Jean-Guillaume Lanuque


Secrétariat de rédaction

Georges Ubbiali


Equipe de rédaction


Christian Beuvain
Hervé Chalton
Vincent Chambarlhac
Sylvain Delouvée
Frank Gaudichaud
David Hamelin
J.-G. Lanuque
Stéphane Moulain
Olivier Neveux
Jean-Paul Salles
Georges Ubbiali


Dates

  • lundi 01 janvier 2007

Contacts

  • Georges Ubbiali
    courriel : g [dot] ubbiali [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • David Hamelin
    courriel : david [dot] hamelin [at] aliceadsl [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quoi de neuf sur 1917 ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 03 septembre 2006, http://calenda.org/191837