AccueilEconomies, territoires et réformes

Economies, territoires et réformes

Numéro thématique : ENJEUX N° 29 oct- déc 2006

*  *  *

Publié le lundi 04 septembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Les économies d’Afrique centrale sont confrontées à des transformations spatiales et territoriales liées à la mondialisation et à l’intégration régionale. Par ailleurs, la mise en œuvre des politiques économiques d’ajustement néolibérales se traduit par des réformes qui affectent le contrôle officiel de l’espace. Les nouvelles réformes économiques posent aussi le problème de la compatibilité entre la souveraineté des Etats et les interdépendances économiques observées à travers les relations transfrontalières et l’insertion dans la mondialisation. Le questionnement sur la dialectique économie territoriale et réformes conduit à s'interroger sur l'organisation multiforme et multi-niveaux des cadres de gouvernement et de développement dans un monde globalisé où les sociétés doivent gérer la relation entre souveraineté des Etats, exigences d'intégration régionale et insertion dans la mondialisation.

Annonce

Numéro thématique : ENJEUX N° 29 oct- déc 2006, bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale

Problématique du dossier :

Les économies d’Afrique centrale sont confrontées à des transformations spatiales et territoriales liées à la mondialisation et à l’intégration régionale. Par ailleurs, la mise en œuvre des politiques économiques d’ajustement néolibérales se traduit par des réformes qui affectent le contrôle officiel de l’espace. Les nouvelles réformes économiques posent aussi le problème de la compatibilité entre la souveraineté des Etats et les interdépendances économiques observées à travers les relations transfrontalières et l’insertion dans la mondialisation.

Les réformes économiques qui s'imposent aux économies d'Afrique centrale vont conduire à des transformations spatiales et territoriales liées à la mondialisation ainsi qu'à l'intégration régionale. Ce faisant, ces transformations posent le problème de la restructuration des modes économiques de gestion du territoire dans un contexte marqué par la valorisation de la décentralisation comme optique de gouvernement et de développement. Dans ce cadre, il convient de s'intéresser à la façon dont les politiques économiques d'ajustement néolibérales se matérialisent à travers de nouveaux modes de territorialisation de la production et de la consommation. Le questionnement sur la dialectique économie territoriale et réformes conduit à s'interroger sur l'organisation multiforme et multi-niveaux des cadres de gouvernement et de développement dans un monde globalisé où les sociétés doivent gérer la relation entre souveraineté des Etats, exigences d'intégration régionale et insertion dans la mondialisation.

Axes possibles :

- économie politique de la décentralisation

- la coopération transfrontalière comme instrument d'intégration régionale

- la régionalisation politique et économique comme construction de territoires supra-étatiques et supranationaux

- les dynamiques territoriales de la mondialisation en Afrique centrale

- l'importance d'une économie territoriale basée sur des petites et moyennes entreprises comme économie de post ajustement

Les articles ont un format de 5 pages, soit environ 15 000 signes. Il convient de prévoir une illustration pour les articles, de préférence cartographique. Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm ou kalliopiangoela@yahoo.fr ) avant le 25 septembre 2006.

Afin de vous préciser la ligne du Bulletin, veuillez trouver le descriptif ci-après :

Le format du Bulletin est réduit entre 40 et 52 pages, car il s’adresse de façon privilégiée à un public de décideurs disposant de peu de temps. Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro et en constituant l’essentiel, doivent être courts, s’apparentant à des notes de conjoncture. Les analyses se doivent à l'objectivité, "froides" et synthétiques permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable. Le Bulletin s’attache donc au moyen terme. Les articles adoptent la démarche géopolitique : identification des acteurs et analyse des rapports de forces, analyse des risques et éléments de prospective.

L’espace de réflexion du Bulletin est défini à l'Afrique Centrale qu’il convient de concevoir à géométrie variable (Afrique Centrale/Afrique médiane) au regard de la recomposition qui s’opère sous nos yeux.

Catégories

Lieux

  • Yaoundé (Cameroun)
    Yaoundé, Cameroun

Dates

  • lundi 25 septembre 2006

Contacts

  • Fondation Paul ANGO ELA(FPAE) de géopolitique en Afrique centrale ~
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

Source de l'information

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Economies, territoires et réformes », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 septembre 2006, http://calenda.org/191840