AccueilLa fracture coloniale

*  *  *

Publié le vendredi 08 septembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Dans le cadre de la recherche sur la mémoire de l’immigration le CMLO invite Nicolas Bancel, Professeur des Universités (Université de Strasbourg II Marc Bloch) et détaché à l'Université de Lausanne/ UNIL-ISSEP (Suisse), directeur avec Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire d'un ouvrage collectif important pour le sujet abordé par le CMLO, « La Fracture Coloniale ».

Annonce

Conférence de Nicolas Bancel (Université de Strasbourg II Marc Bloch)

L'histoire coloniale est aujourd'hui au coeur d'enjeux polémiques, qui se sont particulièrement manifestés dans les débats autour de la loi du 23 février 2005, stipulant dans son article 4 le « rôle positif de la colonisation française », article finalement retiré. Ces polémiques ont mis à jour des mémoires blessées, celles des harkis, des pieds-noirs et des anciens colonisés, chacun revendiquant leur « part de vérité ». Ce maelström mémoriel a le mérite d'ouvrir d'autres perspectives : les marques laissées dans la société française par la période coloniale. Étudiées depuis plus de vingt ans par la littérature scientifique de langue anglaise (dans les postcolonial studies, certains champs des subaltern studies ou des french studies), ces marques, héritages et filiations sont largement restés ininterrogés dans les sciences sociales en France, en particulier dans le domaine de l'histoire contemporaine et coloniale.
Nous nous proposons d'évoquer quelques uns de ces héritages, constitutifs de ce que nous avons nommé "La fracture coloniale".

Vendredi 15 septembre 2006

18h30 salle du Capitole
Place de l'Hôtel de ville
Alès

Entrée libre, réservation conseillée
Cycle de rencontres organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale avec le soutien du FASILD (Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations)

Catégories

Lieux

  • Alès (30)
    Alès, France

Dates

  • vendredi 15 septembre 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • CMLO #
    courriel : cmlo [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • CMLO (centre méditerranéen de littérature orale) ~
    courriel : cmlo [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La fracture coloniale », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 08 septembre 2006, http://calenda.org/191854