AccueilPaul-Albert Février, un historien dans l'Algérie en guerre

*  *  *

Publié le mercredi 13 septembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Rencontre organisée par les Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône avec l'association des amis de Paul-Albert Février, à l'occasion de la publication, aux éditions du Cerf, par les soins de Jean-Marie Guillon, de la correspondance de guerre et des notes du grand archéologue et historien de l'antiquité tardive.

Annonce

Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales Gaston Deferre

18-20 rue Mirès
13003 Marseille

Mardi 26 septembre 2006, 18h30


La publication récente aux éditions du Cerf, par les soins de Jean-Marie Guillon, de la correspondance de Paul-Albert Février pendant la guerre d’Algérie donne l’occasion de revenir sur le rôle de cette personnalité rayonnante. Historien de premier plan, grand spécialiste de l’Afrique romaine, Paul-Albert Février a découvert l’Algérie entre 1959 et 1962, d’abord comme soldat puis comme archéologue. Les lettres à ses parents et les notes qu’il a accumulées durant ces années apportent un témoignage majeur sur les évènements, à des moments cruciaux du conflit, et sur la " sale guerre ". Témoignage d’autant plus essentiel qu’il éclaire l’engagement d’un chrétien, révolté par la torture et par le racisme endurés par des prisonniers musulmans qu’il considère en frères et dont il vient à partager une partie des espérances au moment de l’accession de l’Algérie à l’indépendance.

La table ronde organisée par les Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône et qui ouvre le cycle des " rencontres du mardi " conçu par ce nouvel établissement culturel, réunira, aux côtés de Jean-Marie Guillon les animateurs de l’association Paul-Albert Février, Michel Fixot et Jean Guyon, ainsi que l’un de ses compagnons au service militaire en Algérie et d’anciens étudiants et collègues à l’université d’Alger. Ils évoqueront non seulement l’attitude de Février pendant les événements tragique des années 1959-1962, mais encore son action ultérieure à Alger où il a enseigné de 1962 à 1968 et son œuvre – majeure - d’historien de l’Afrique du Nord antique.

Catégories

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • mardi 26 septembre 2006

Contacts

  • Gasnault #
    courriel : francois [dot] gasnault [at] cg13 [dot] fr

Source de l'information

  • Gasnault #
    courriel : francois [dot] gasnault [at] cg13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paul-Albert Février, un historien dans l'Algérie en guerre », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 13 septembre 2006, http://calenda.org/191878