AccueilL’Afrique sub-saharienne à l’épreuve des mutations

L’Afrique sub-saharienne à l’épreuve des mutations

Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales

*  *  *

Publié le mercredi 13 septembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Le présent numéro de la Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS) vise à faire un état des lieux des transformations survenues en Afrique sub-saharienne ces vingt dernières années.

Annonce

Le présent numéro de la Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS) vise à faire un état des lieux des transformations survenues en Afrique sub-saharienne ces vingt dernières années. Il est question d’examiner le vécu des populations et faire le point sur les différentes stratégies individuelles et/ou collectives qui ont été mises sur pied pour faire face à la nouveauté.

 
Contexte :

Depuis les indépendances, les pays d’Afrique au-dessous du Sahara sont confrontés à de nombreuses transformations touchant à presque tous les aspects de la vie de l’homme et de la société. La situation coloniale a cédé le pas à de nouvelles « situations » non moins critiques pour le devenir de ces sociétés en prise aux « dynamiques du dedans et du dehors » (G. Balandier, 1987) dans un « village planétaire » qui intègre une inflation des idéologies nouvelles, des politiques, des conflictualités, des crises identitaires, des phénomènes/ problèmes émergents (VIH/SIDA, grippe aviaire, homosexualité, mutations familiales, etc.) ou ré émergents (pauvreté endémique, changements climatiques, modes et mutations culturelles et linguistiques, etc.). Ces réalités ne manquent pas souvent de mettre en échec les modèles de développement adoptés par les Etats. Des slogans et des intentions politiques pour l’amélioration des conditions de vie des populations se heurtent aux aléas de changements que personne ou presque n’arrive à maîtriser pour mettre en œuvre le bien-être durable des populations.

Catégories

Lieux

  • Yaoundé (Cameroun)
    Yaoundé, Cameroun

Dates

  • mercredi 13 septembre 2006

Contacts

  • TAMAJONG Elizabeth
    courriel : vukeh [at] yahoo [dot] com
  • Tohnain Nobert Lengha
    courriel : tohnole [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • TAMAJONG Elizabeth VUKEH
    courriel : vukeh [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’Afrique sub-saharienne à l’épreuve des mutations », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 13 septembre 2006, http://calenda.org/191880