AccueilStatistiques ethniques

*  *  *

Publié le jeudi 14 septembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Le Centre d'analyse stratégique organise le jeudi 19 octobre 2006 une journée d'étude sur le thème des "statistiques ethniques" réunissant une vingtaine d'experts de haut niveau. Comment améliorer la connaissance des parcours d’intégration des immigrés et de leurs descendants, mesurer plus finement les phénomènes de ségrégation résidentielle ou scolaire, ou encore identifier les discriminations dans l’accès à l’emploi ou au logement ? Faut-il, comme le recommandent certains chercheurs, prendre en compte de façon plus directe et plus systématique des variables « ethniques » dans l’appareil statistique français ?

Annonce

Manifestation organisée le jeudi 19 octobre 2006 par les Départements "Institutions et Société" et "Questions Sociales" du Centre d’analyse stratégique, de 9 h 00 à 18 h 00 .

Maison de la Chimie,

28 rue Saint Dominique,

75007 Paris

La matinée sera ouverte par Dominique Schnapper, directrice de recherches à l'EHESS et l'après-midi par Alex Türk, président de la CNIL.

Les experts par ordre d'intervention seront : Gwénaële Calvès (directrice scientifique du Centre d'analyse stratégique), Georges Felouzis (professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux 2), Jean-François Amadieu (professeur de gestion à l'Université Paris 1), Alain Blum (directeur de recherches à l'INED et directeur d'études à l'EHESS), Roxane Silberman (directrice de recherches au CNRS, secrétaire générale du Comité interministériel pour les données en sciences sociales), René Padieu (inspecteur général honoraire de l'INSEE), Ioannis Dimitrakopoulos (chef de l'unité Recherche et collecte des données à l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes -EUMC), Michel Vanderkam (Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, Belgique), Julie Ringelheim (chercheuse au FNRS, Belgique), Marie Wierink (chargée de mission, MIRE-DREES), Didier Lassalle (professeur de civilisation britannique à l'Université d'Orléans), John Crowley (chercheur en sciences politiques), Yazid Sabeg (docteur ès Sciences économiques, chef d'entreprise), Florence Clargé (directrice du club d'entreprises FACE Hérault), Dominique Dujols (directrice des relations institutionnelles et du partenariat à l'Union sociale pour l'habitat), Samuel Thomas (vice-président de SOS-Racisme).

Voici le lien vous permettant de prendre connaissance de l'invitation comprenant le programme et les modalités d'inscription : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=193

Inscription par mail, fax ou voie postale à partir du carton-réponse inclus dans l’invitation.
ATTENTION : En raison du nombre limité de places, seules les demandes d’inscription reçues avant le 30 septembre 2006seront prises en compte. L’inscription ne sera définitive qu’à réception d’une confirmation de notre part.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 19 octobre 2006

Contacts

  • Gwénaële Calvès
    courriel : gwenaele [dot] calves [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Caroline de Jessey
    courriel : caroline [dot] de-jessey [at] strategie [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Statistiques ethniques », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 14 septembre 2006, http://calenda.org/191893