AccueilObjets d'archive : le modèle

*  *  *

Publié le mercredi 20 septembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Cette journée d’études a pour cadre le travail mené au sein du programme « Archives de l’art de la période contemporaine ». Elle inaugure une série de journées consacrées à des « objets d’archive », où le choix du mot objet, préféré à pièce, permet d’articuler des objets concrets (des pièces d’archives) à des objets théoriques ou problématiques, en l’occurrence le modèle.

Annonce

Programme Archives de l’art de la période contemporaine, INHA

12 octobre 2006, Institut national d'histoire de l'art, salle Vasari

Cette journée d’études a pour cadre le travail mené au sein du programme « Archives de l’art de la période contemporaine ». Elle inaugure une série de journées consacrées à des « objets d’archive », où le choix du mot objet, préféré à pièce, permet d’articuler des objets concrets (des pièces d’archives) à des objets théoriques ou problématiques, en l’occurrence le modèle.
Il s’agira donc d’explorer la façon dont la question du modèle se trouve posée ou renouvelée par des documents d’archive : correspondances, photographies, manuscrits, vidéos, etc.
La journée vise en particulier à travailler sur les multiples rapports qui existent entre le modèle et l’artiste (dans une perspective plutôt classique), entre le spectateur et l’œuvre et, de manière plus problématique, entre le spectateur et le modèle. On pense volontiers au nu mais aussi, diversement, au portrait du roi, au masque mortuaire, à l’icône, bref aux images « efficaces », transitives.
Ces études permettront de reposer la question du rapport à l’œuvre en tenant compte de la projection du spectateur – et plus précisément du critique ou de l’historien – dans la construction d’une interprétation ou d’un appareil théorique. Elles poseront en somme la question plus générale du désir face à l’art.

9h30 Introduction Richard Leeman (conseiller scientifique à l’INHA), Vénus, Galatée, Omphale, Zéphora et autres petits pans de mur jaune.

Modèle et spectateur

Modérateur : Richard Leeman

10h00 Thomas Schlesser (chargé d’études et de recherche à l’INHA),

« Est-ce que je peux me faire belle ? » Le portrait-robot chez Leandro Berra.

10h30 Jean-François Chevrier (professeur à l’École des beaux-arts),

Type et modèle selon Jeff Wall.

11h00 Pause

11h30 André Gunthert (maître de conférence à l’EHESS),

Au miroir de la photographie.

12h00 Johanne Lamoureux (professeur titulaire à l’Université de Montréal),

Le devenir public de L’Origine du monde.

12h30 Discussion

Modèle et artiste

Modérateur : Pierre Wat (professeur à l’Université d’Aix-Marseille III)

14h30 Susan Waller (assistant Professor à l’Université du Missouri),

« Modèles privilégiés » et « modèles paysans » chez Jean-François Millet

et Jules Breton.

15h00 Christian Joshke (CRIA, EHESS/Centre Marc Bloch, Berlin),

La science comme modèle pour l'art : l'anthropologue berlinois Gustav Fritsch et la représentation du corps chez les artistes sécessionnistes.

15h30 Itzhak Goldberg (maître de conférence à l’Université Paris X-Nanterre),

L'archive comme modèle dans l'art du XXe siècle.

16h00 Pause

16h30 Antje Kramer (chargée d’études et de recherche à l’INHA),

Le corps-celluloïd : les actions filmées d’Yves Klein.

17h00 Bruno Brieux,

Être modèle de Susanne Hay.

Discussion

18h30 Clôture

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 12 octobre 2006

Contacts

  • Thomas Schlesser
    courriel : thomas [dot] schlesser [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Thomas Schlesser
    courriel : thomas [dot] schlesser [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Objets d'archive : le modèle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 20 septembre 2006, http://calenda.org/191923