AccueilHistoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie

*  *  *

Publié le dimanche 24 septembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Un précédent séminaire s'était interrogé sur les processus de Politisation et de dépolitisation des milieux populaires. Il s'inscrivait dans la perspective d'une histoire sociale du politique. A la suite de la réflexion engagée, le séminaire 2006-2007 prolonge cette approche du politique.

Annonce

Séminaire de Master recherche 2006-2007

Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie

Michel Margairaz (Paris 8), Michel Pigenet (Paris 1) Danielle Tartakowsky (Paris 8)

Un précédent séminaire s'était interrogé sur les processus de Politisation et de dépolitisation des milieux populaires. Il s'inscrivait dans la perspective d'une histoire sociale du politique. A la suite de la réflexion engagée, le séminaire 2006-2007 prolonge cette approche du politique. Il se propose d'approfondir l'analyse :

- des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; en interrogeant les relations éventuelles qu'elles entretiennent avec la notion de « service public ».

- des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux, avec le pouvoir des images et des mots.

La démarche repose sur l'analyse des relations entre les acteurs, vues comme la matrice même du pouvoir et tente de mettre en évidence un échange, même déséquilibré, entre ceux qui exercent le pouvoir, détiennent les moyens de répression et de propagande et ceux qui le subissent mais ne sont pas dénués de ressources. Car la domination exige et repose sur l'adhésion ce qui ne veut pas dire l'acceptation- des « sujets » qu'elle entend soumettre.

Bibliothèque du CHS, 9rue Malher 75004 Paris

Programme 2006-2007


26 octobre 2006 : Michel Margairaz, Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky, Séanceintroductive.

23 novembre 2006 : Roger Dupuy (Rennes 2): La politique du peuple.

14 décembre 2006 : Alain Dewerpe (historien, EHESS) : Etat de droit et raison d’Etat ; les suites de Charonne.

11 janvier 2007 : Frank Georgi (historien, Paris 1), Michel Pigenet (historien, Paris 1), Danielle Tartakowsky (historienne, Paris 8) : Retour sur l’autogestion.

15 mars 2007 : Mouvements sociaux et techniques de communication :

o Françoise Blum (historienne, CNRS), Rossana Vaccaro (archiviste, CNRS) : Usages du numérique et mouvements sociaux.

o Ingrid Hayes (doctorante d’histoire, Paris 1) : Radio Lorraine Cœur d’Acier (1979-1980), une radio de contestation au temps du monopole d’Etat : acteurs, pratiques, limites.

5 avril 2007: Michel-Louis Rouquette (psychosociologue, Paris 5), Patrick Rateau (psychosociologue, Montpellier 3) : Psychosociologie et histoire sociale du politique. Mémoires individuelles et collectives des événements d’Aigues-mortes et de Carpentras.

26 avril 2007 : Guy Brucy (historien, Amiens), Françoise Tétard (historienne, CNRS) : Education populaire et formation permanente : l'improbable rencontre?

10 mai 2007 : Yokei Nakayama (politiste, université de Tokyo) : Le financement des investissements locaux et leur impact sur les réseaux partisans en France (1928-1974).


Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 26 octobre 2006

Contacts

  • M. PIGENET
    courriel : michelpigenet [at] yahoo [dot] fr
  • D. TARTAKOWSKY
    courriel : daniele [dot] tartakowsky [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Pigenet
    courriel : michel [dot] pigenet [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 24 septembre 2006, http://calenda.org/191941