AccueilJean Molinet et son temps

*  *  *

Publié le lundi 25 septembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

En 2007 sera fêté le cinq-centenaire de la mort de l’écrivain Jean Molinet (1435-1507). Représentant majeur de la littérature bourguignonne, poète et historien, proche des milieux artistiques et notamment musicaux de son époque, ce dernier apparaît comme un auteur fédérateur des études sur la Bourgogne valois et habsbourgeoise, mais plus encore sur celles qui portent sur l’histoire politique européenne au tournant du XVe et du XVIe siècle.

Annonce

Colloque international et interdisciplinaire

Lille / Dunkerque / Gand, 8-10 novembre 2007


Organisation

Elodie Lecuppre Desjardin & Estelle Doudet (Lille 3, UMR 8529 Irhis)

Jean Devaux (Littoral,EA 2210)

Marc Boone (Gand, PAI V/10)


Appel à communication et renseignements sur

http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/C-Molinet2007.html

En 2007 sera fêté le cinq-centenaire de la mort de l’écrivain Jean Molinet (1435-1507). Représentant majeur de la littérature bourguignonne, poète et historien, proche des milieux artistiques et notamment musicaux de son époque, ce dernier apparaît comme un auteur fédérateur des études sur la Bourgogne valois et habsbourgeoise, mais plus encore sur celles qui portent sur l’histoire politique européenne au tournant du XVe et du XVIe siècle. Ses écrits offrent encore un vaste champ de recherches et il faut souligner qu’aucun colloque scientifique n’a été consacré à son œuvre, ni en France, ni à l’étranger. Or, la personnalité et le rôle de ce chroniqueur, au seuil de la modernité politique et culturelle de l’Europe, méritent amplement l’organisation d’un colloque international et interdisciplinaire dans le cadre des célébrations de 2007.

L’interdisciplinarité apparaît comme une donnée essentielle pou ces futures rencontres. Aussi, les différentes thématiques retenues ne doivent pas constituer autant de sessions réservées exclusivement aux historiens, aux historiens de l’art et aux littéraires et destinées à les cloisonner dans leur champ de recherches. Au contraire, les organisateurs estiment que le croisement des disciplines et des approches fera la richesse de ces rencontres et permettra de cerner au mieux à la fois le caractère de l’écrivain, mais aussi la multiplicité des facettes qu’expose cette période transitoire de l’histoire. Pour permettre l’intégration des compétences et l’expression des sensibilités de chacun, trois axes transversaux ont été retenus.

Axe 1 / Frontières

En explorant il y a plus de vingt ans le « carrefour des Rhétoriqueurs », Paul Zumthor a souligné le caractère sans doute le plus fascinant de l’œuvre de Jean Molinet : sa situation au croisement des espaces et des cultures, reflet de la réalité complexe de la principauté de Bourgogne au tournant du Moyen Age et de la Renaissance. Cependant, le « carrefour » bourguignon fait découvrir des chemins moins battus qu’on ne le croit. Le rôle de Molinet comme passeur dans une modernité en formation demeure à étudier dans ses multiples aspects, géo-politiques, temporels, sociaux, artistiques.

Axe 2 / Violence des mots, violence des hommes

Cruauté des princes, cruauté des soldats, cruauté des peuples, cruauté du Ciel … La violence devient le véritable moteur d’une « civilisation de l’angoisse », un trait d’union entre deux siècles qui tout à tour s’amusent du spectacle horrifiant des danses macabres et tremblent face à la colère divine du Jugement Dernier.

Axe 3 / Feux et contre-feux : la Bourgogne en contrastes

Cet axe offrira la possibilité de réfléchir sur l’imaginaire contrasté qu’hommes et femmes ont construit à partir de leur identité « bourguignonne », au tournant des XVe et XVIe siècles. C’est encore autour de la question de l’ambiguïté, voire de la contradiction que cette culture est encore aujourd’hui représentée.

Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • dimanche 31 décembre 2006

Contacts

  • Elodie Lecuppre-Desjardin
    courriel : elodie [dot] lecuppre [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Elodie Lecuppre-Desjardin
    courriel : elodie [dot] lecuppre [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jean Molinet et son temps », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 septembre 2006, http://calenda.org/191951