AccueilLa situation alimentaire et agricole mondiale et ses conséquences pour l'Afrique

SéminaireAfrique

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le jeudi 05 octobre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

La Fondation Gabriel Péri lance un nouveau séminaire consacré aux "Enjeux ruraux et agraires en Afrique" pour l'année 2006/2007. La séance inaugurale permettra de définir la problématique d'ensemble du séminaire. Il s'agira de décrire précisément le système agricole et économique international et la situation qui en résulte pour les pays africains, d'expliquer les défis spécifiques aux mondes ruraux du continent et d'évoquer les perspectives de développement de ces territoires.

Annonce

Une conférence de Marcel Mazoyer, agronome, professeur émérite à l'INAPG
Salle des Documents cinématographiques,
38 avenue des Ternes,
Paris, 17ème arrondissement, Métro Ternes ou Charles de Gaulle Etoile

Alors que la production agro-alimentaire de la planète est en capacité de nourrir ses 6 milliards d'individus, 2 milliards de personnes sont carencées et 830 millions ont faim. Les plus durement touchés sont les ruraux et les paysans - des producteurs en l'occurrence. La crise alimentaire latente, qui est appelée à s'accentuer sous le coup de la pression démographique, semble donc davantage résulter de la pauvreté et de l'incapacité des zones rurales des pays en développement à vivre de leur agriculture, que d'une faiblesse de la production mondiale.

Le système agricole et alimentaire international tel qu'il existe aujourd'hui est en cause. Encourageant le développement d'une concurrence déloyale entre les agricultures industrialisées fortement exportatrices et les agricultures paysannes peu productives d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, le système économique international, par une baisse des prix, génère la pauvreté et la faim.

Les conséquences sont encore plus dramatiques pour le continent africain où dominent des agricultures de petits exploitants. Les risques de telles évolutions pour les paysanneries, les zones rurales et urbaines africaines doivent être explicités, ainsi que les voies d'une transformation des systèmes agricoles.

La conférence sera suivie d'un débat avec la salle.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

*Marcel Mazoyer* est ingénieur agronome, professeur émérite à l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

Derniers ouvrages parus :

* /Les débuts de l'agriculture,/ Essai, Le Pommier, janvier 2006 ;
* /La fracture agricole et alimentaire mondiale,/ avec Laurence Roudart, étude, Universalis, janvier 2006 ;
* /Histoire des agricultures du monde : Du néolithique à la crise contemporaine, / avec Roudart, Points seuil, avril 2002.

Les séances du séminaire ont lieu de 19h à 21h à la Salle des Documents cinématographiques 38, avenue des Ternes, Paris, 17ème arrondissement,
Métro Ternes ou Charles de Gaulle Etoile

*En savoir plus

Fondation Gabriel Péri

22 rue Brey - 75017 Paris - France
T +33 (0) 1 44 09 04 32
F +33 (0) 1 45 74 06 78

http://www.gabrielperi.fr

Mél: fondation@gabrielperi.fr


Abonnement à la liste : envoyer un mail à liste-subscribe@gabrielperi.fr

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 18 octobre 2006

Contacts

  • le moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • le moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La situation alimentaire et agricole mondiale et ses conséquences pour l'Afrique », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 05 octobre 2006, http://calenda.org/191998