AccueilImaginaires urbains du tourisme/Imaginaires touristiques de l'urbain

Imaginaires urbains du tourisme/Imaginaires touristiques de l'urbain

Journée d'étude - Université Libre de Bruxelles

*  *  *

Publié le jeudi 05 octobre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de Recherche sur l’Histoire de Bruxelles (ULB), le Centre d’Études canadiennes (ULB), le Groupe de Recherche sur l’Action publique (ULB) et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (UCL), organise le vendredi 8 décembre 2006 une journée d’étude consacrée à la problématique du tourisme urbain. Cet événement accueillera une douzaine de chercheurs confirmés et débutants belges, français et québécois. Il ambitionne de proposer une réflexion originale sur un sujet encore peu exploré dans ce domaine de recherche : les relations entre pratiques touristiques et développement d’identités urbaines. Bien que les différents chercheurs soient principalement issus du monde francophone, les spécialistes rassemblés traiteront de nombreuses aires géographiques. Ainsi, le cas européen fera l’objet de la première série d’interventions tandis que la seconde rassemblera des communications sur différents espaces culturels tels que l’Amérique du Nord, le Monde arabe et l’Asie.

Annonce

Journée d’étude

Imaginaires urbains du Tourisme / Imaginaires touristiques de l’Urbain

Université Libre de Bruxelles, 8 décembre 2006

L’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de Recherche sur l’Histoire de Bruxelles (ULB), le Centre d’Études canadiennes (ULB), le Groupe de Recherche sur l’Action publique (ULB) et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (UCL), organise le vendredi 8 décembre 2006 une journée d’étude consacrée à la problématique du tourisme urbain.
Cet événement accueillera une douzaine de chercheurs confirmés et débutants belges, français et québécois. Ce symposium ambitionne de proposer une réflexion originale sur un sujet encore peu exploré dans ce domaine de recherche : les relations entre pratiques touristiques et développement d’identités urbaines.

Thème de la journée

Le tourisme urbain a connu un essor croissant au cours de ces vingt dernières années. Dans le mouvement d’extension d’un nouvel esprit managérial et culturel du capitalisme, transformateur des échelles et des imaginaires économiques et politiques, les analystes du tourisme ont souligné la nouvelle orientation des politiques urbaines vers l’organisation d’une offre touristique dans le cadre de stratégies de marketing urbain. Celles-ci se sont organisées autour de deux grands axes : d’une part, un axe de valorisation de l’existant qui a laissé la part belle aux villes d’art anciennement instituées, donc dotées d’un patrimoine monumental de premier ordre ; d’autre part, un axe de production d’un capital valorisable qui a pris la forme de grands projets d’infrastructures culturelles et/ou sportives et les événements qu’elles induisent. Cette capacité à valoriser un capital ancré dans des imaginaires anciens de la ville (Paris, Londres, Vienne, Venise, Rome, Washington, Kyoto…) ou celle d’organiser une offre nouvelle qui redéploie le patrimoine de la ville autour d’une innovation architecturale (les villes espagnoles, Berlin, les villes britanniques, Las Vegas,…) a structuré une offre urbaine de destinations touristiques.

Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que de telles problématiques dépassent le cadre étroit de l’attractivité touristique, à laquelle elles furent longtemps limitées par une analyse essentiellement socio-économique, pour s’inscrire au sein même de la définition de l’identité urbaine et du projet politique qui se formulent aujourd’hui à l’échelle des métropoles.

La question de l’attractivité touristique émerge dès lors comme l’un des imaginaires de l’identité de la ville. Un tel imaginaire touristique de l’urbain se nourrit néanmoins fortement d’un imaginaire esthétique et d’un imaginaire culturel de l’urbanité qu’il influence en retour.

Ainsi, l’urbanité est-elle aujourd’hui fortement imprégnée des dimensions touristiques associées aux loisirs esthétisés des sociétés postfordistes. Cependant, a contrario, le tourisme est également largement tributaire d’imaginaires plus anciens de l’urbanité agglomérés au fil du temps.

C’est à l’éclaircissement d’une telle superposition de strates imaginaires dans la définition des villes contemporaines que voudrait s’intéresser la journée d’étude Imaginaires urbains du tourisme / Imaginaires touristiques de l’urbain.

Programme 


8h45 :  Accueil


9h00 – 9h10 : Mot de bienvenue de Philippe Vincke, Recteur de l'Université Libre de Bruxelles


9h10 – 9h40 : Conférence introductive de Alain Bourdin (Institut français d’urbanisme - Université de Paris VIII) : Le Tourisme contre la Ville ?


9h40 – 12h15 : Session 1 - Les Expériences européennes (Président de séance : Yves Winkin, ENS Lyon)

9h40 – 10h00 : Myriam Watthee Delmotte (Centre de recherche sur l'imaginaire - UCL) : L’imaginaire urbain dans la littérature française du XIXème siècle

10h00 – 10h20 : Gwendal Simon (Laboratoire Ville mobilité Transport - ENPC/INRETS/UMLV) : La production de nouveaux imaginaires urbains à Paris

10h20 – 10h40 : Pause

10h40 – 11h00 : Vincent Calay, Claire Billen, Jean-Michel Decroly, Jean-Louis Genard et Serge Jaumain (ULB) : Les mutations de la production d’imaginaires urbains à Bruxelles depuis 1945.

11h00 – 11h20 : Eric Corijn et Reinoud Magosse (Laboratoire Cosmopolis - VUB) : Multiculturalisme et définition de lieu : quelle image pour Bruxelles ?

11h20 – 12h15 : Débat

12h15 – 14h00 : Déjeuner


14h00 – 16h45 :  Session 2 - Les Expériences non européennes (Président de séance : Jean-Michel Decroly, IGEAT - ULB)

14h00 – 14h20 : Maria Gravari-Barbas (Université d’Angers) : Hyper réalité, pragmatisme économique et imaginaire touristique : les mondes urbains de Las Vegas

14h20 – 14h40 : Serge Gagnon (Université du Québec en Outaouais) : Le façonnement des hauts lieux du tourisme québécois, zone frontière entre paysage, attractivité  et urbanité

14h40 – 15h00 : Pause

15h00 – 15h20 : Laurence Gillot (IGEAT - ULB) et Alain Reyniers (UCL) : Apamée et Carthage, deux exemples de valorisation d'un patrimoine archéologique en région arabe

15h20 – 15h40 : Rémi Scoccimarro (Institut d’Urbanisme de Lyon et IAO): Le tourisme urbain, créateur d’identités de la ville et moteur de revitalisation foncière : le réaménagement du front de mer de la mégapole de Tôkyô

15h40 – 16h25 : Débat

16h30 – 17h30 : Table Ronde d’acteurs bruxellois du tourisme, de l’aménagement et du monde culturel (Modérateur : Jean-Louis Genard, ULB et ISACF La Cambre)


17h30 – 18h00 : Synthèse de clôture  (Jean-Louis Genard, ULB – La Cambre)


Inscription

Les personnes souhaitant assister à cette journée d'étude sont priées de s'inscrire par email auprès de Vincent Calay: vcalay@ulb.ac.be en indiquant ses noms, prénoms, statut et institution d'origine.
L'entrée est gratuite pour les étudiants et demandeurs d'emploi. Une participation au frais de 10 euros est demandée pour les enseignants, chercheurs et professionnels.

Soutiens de l'initiative

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Fonds National de la Recherche Scientifique et à celui de l'Université Libre de Bruxelles.

Comité scientifique


BILLEN, Claire, Professeur, Université Libre de Bruxelles

CORIJN, Eric, Professeur, Vrije Universiteit Brussel

DECROLY, Jean-Michel, Professeur, Université Libre de Bruxelles

GENARD, Jean-Louis, Professeur, Université Libre de Bruxelles

JAUMAIN, Serge, Professeur, Université Libre de Bruxelles

WATHEE-DELMOTTE, Myriam, Professeur, Université Catholique de Louvain

Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • vendredi 08 décembre 2006

Contacts

  • Vincent Calay
    courriel : vcalay [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Vincent Calay
    courriel : vcalay [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Imaginaires urbains du tourisme/Imaginaires touristiques de l'urbain », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 05 octobre 2006, http://calenda.org/192007