AccueilLes espaces de l'Europe

*  *  *

Publié le jeudi 05 octobre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

En 2007, le Pool Europe, un collectif de recherche créé en 2001 à l'initiative d'étudiants et de jeunes chercheurs de l'ENS de Cachan, consacrera une journée d'étude aux « espaces de l'Europe ». Cette journée se propose de questionner les dimensions multiples d'un processus dynamique d'intégration et de rendre compte de la pluralité des frontières, des acteurs et des contextes européens. Les communications de jeunes chercheurs sont particulièrement encouragées.

Annonce

APPEL À COMMUNICATIONS

Espaces de l’Europe

JOURNÉE D’ÉTUDES ORGANISÉE PAR LE POOL EUROPE

Vendredi 11 mai 2007, à l’École Normale Supérieure de Cachan

Le Pool Europe est un collectif de recherches créé en 2001 à l’initiative d’étudiants et de jeunes chercheurs, en économie, sociologie et science politique, travaillant sur des terrains parcourus ou structurés par la dimension européenne. Il permet, à l’occasion de son séminaire mensuel et de ses journées d’études, de confronter les expériences de terrain et les ambitions théoriques pour construire un regard éclairé sur les problématiques européennes.

En 2007, le Pool Europe consacrera une journée d’études aux « espaces de l’Europe », qui aura pour objet de questionner les dimensions multiples d’un processus dynamique d’intégration. La pluralité des frontières, des acteurs et des contextes conduit à explorer les espaces de l’Europe à plusieurs niveaux :

  • Les espaces géographiques d’abord. L’élargissement récent a reposé la question des frontières pertinentes de l’Europe, et peut-être même celle de la pertinence de la notion de frontière. Dans ces débats, l’enjeu identitaire paraît particulièrement crucial : délimiter un espace par une frontière, c'est aussi définir la singularité de l'identité européenne. Or les espaces géographiques de l’Europe sont aussi des territoires, dotés de ressources différenciées, à partir desquels peuvent se décliner des identités multiples, ancrées dans des jeux d’acteurs localisés.
  • Les espaces sociaux également. Peut-on réduire l'Europe aux seules institutions communautaires ? La construction européenne crée une dynamique de socialisation qui reconfigure l'espace même de ces institutions. L’Europe se manifeste aussi par la constitution de nouveaux espaces d'échanges sociaux : associations, clubs, fondations, comités, agences, etc. Plus généralement, qu’apporte la métaphore spatiale dans les analyses qui mobilisent les concepts d’arène, de forum, de champ ou de scène ?
  • Les espaces économiques enfin. L’Europe comme espace économique apparaît prioritairement à travers la figure du marché unique. Or cette notion renvoie à des espaces socio-productifs très hétérogènes. Avec la libre circulation des biens et services, des capitaux et des hommes, ce sont des filières, des branches, des secteurs d’activité qui se recomposent. Mais dans quels sens ? Comment analyser par ailleurs les concurrences entre espaces au regard des stratégies de localisation des entreprises et des initiatives des acteurs publics ?

S’interroger sur les espaces de l’Europe, c’est se poser la question de leur définition, de leur articulation et de leur recomposition. C’est ainsi s’intéresser aux dynamiques spécifiques qui caractérisent les enjeux territoriaux, les échanges sociaux et les activités économiques en Europe.

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans l’un de ces trois axes de réflexion ou envisager un croisement entre eux. Elles devront rendre compte d’un travail d’enquête (achevé ou en cours) afin de situer les réflexions sur les espaces de l’Europe à l’égard d’une réalité empirique précise.


CALENDRIER ET MODALITÉS DE SOUMISSION                    

Les communications de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) sont particulièrement encouragées, de même que celles qui intégreront une réflexion sur les enjeux méthodologiques (accès au terrain, recueil et traitement des données, perspective comparative…).
Les propositions de communication, de 3 000 signes maximum, sont à envoyer sous format électronique avant le 1er décembre 2006 à l’adresse suivante :

pooleurope@ens-cachan.fr

Les réponses seront données courant janvier 2007.

Les textes des propositions retenues, de 40 000 signes maximum (notes, bibliographie et espaces compris) et sous format Word, devront être envoyés sous format électronique avant le 30 mars 2007.

Les frais de déplacement pourront éventuellement être pris en charge.

COMITÉ DORGANISATION

Élodie Béthoux, Christian Couton, Céline Éthuin, Marie Meixner, Arnaud Mias, Alina Surubaru et Caroline Vincensini

Site du Pool Europe :

http://www.melissa.ens-cachan.fr/rubrique.php3?id_rubrique=71

CALENDRIER

  • Octobre 2006 : Appel à communications
  • 1er décembre 2006 : Date limite de l’envoi des propositions de communication (3000 signes maximum)
  • Janvier 2007 : Sélection par le comité d’organisation et avis aux contributeurs
  • 30 mars 2007 : Date limite de l’envoi des textes définitifs de communication (40000 signes maximum)

Catégories

Lieux

  • Cachan, France

Dates

  • vendredi 01 décembre 2006

Contacts

  • Alina Surubaru
    courriel : alinasurubaru [at] yahoo [dot] fr
  • Pool Europe
    courriel : pooleurope [at] ens-cachan [dot] Fr

Source de l'information

  • Alina Surubaru
    courriel : alinasurubaru [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les espaces de l'Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 octobre 2006, http://calenda.org/192008