AccueilLa scène judiciaire

La scène judiciaire

Auteurs, acteurs et représentations de la justice

*  *  *

Publié le lundi 09 octobre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Cycle de conférences et de débats organisé par la Bibliothèque publique d'information en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice. Ces dernières années ont été le théâtre d’une montée en puissance de la figure de la victime sur la scène judiciaire. L’idée que la peine prononcée est indispensable pour que la victime ou ses proches puissent faire leur deuil est devenue une évidence. Certains regrettent ces transformations quand d’autres s’en félicitent. Il nous revient alors, non pas de louer ou de condamner ce phénomène, mais de comprendre comment le thème d’une souffrance de la victime tend à réorganiser le sens de la peine.

Annonce

Centre Pompidou - Petite salle (niveau -1)

Lundi 09 octobre 2006 - 19h
Le jugement, entre application de la loi et arbitraire

Conférence inaugurale avec Julie Allard, chercheur au Centre de philosophie du droit de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et Antoine Garapon, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice (IHEJ)

Depuis sa Révolution, la France conçoit le juge comme « la bouche de la loi », simple fonctionnaire chargé de dire le droit. Mais le jugement est moins automatique qu'il y paraît, comme en témoignent non seulement les dérapages judiciaires médiatisés, mais aussi le travail quotidien de nos magistrats, auxquels on demande à la fois distance et proximité, rigueur et flexibilité. Que font réellement les juges et que faut-il attendre d'eux ? C'est la tradition philosophique qui sera convoquée pour répondre à ces questions et mieux cerner l'acte de « juger ».

 Lundi 06 novembre 2006 - 19h
Le droit de ne pas juger face à l’idéal de justice

Conférence avec François Roussel, professeur au Collège international de philosophie et Denis Salas, magistrat, chargé de formation et de recherches à l’École Nationale de la Magistrature

À l'occasion d‘une évocation du procès « Martin Guerre », Montaigne suggérait que la justice reconnaisse son ignorance et assume, dans certains cas, son impuissance à statuer. « Recevons quelque forme d'arrêt qui dise : la cour n'y entend rien », écrivait-il.
On voit ce qu'une telle suggestion a d'incongru, sinon de puéril : comment suspendre ce qui est la justification même de l'institution judiciaire, le jugement ?
Est-ce là une simple dénégation ou un véritable déni de justice auquel appelle Montaigne ? Il convient d'éclairer le sens de cette formulation ironique par laquelle arrive la proposition paradoxale d'un « arrêt » de jugement qui suspendrait tout arrêt.


 Lundi 18 décembre 2006 - 19h
 La figure de la victime comme nouveau sens de la peine

Conférence avec Frédéric Gros, professeur à l’Université de Paris XII ; Didier Peyrat, magistrat au Tribunal de Grande Instance de Pontoise ; James Q. Whitman, professeur de droit à l’Université de Yale, États-Unis (sous réserve) 
Prochaines rencontres les 15 janvier , 12 février et 19 mars 2007

 

Informations :

Bibliothèque publique d'information - Service communication
Isabelle Roussel Danto : 01 44 78 45 41/ roussel-danto@bpi.fr

www.bpi.fr - Rubrique Agenda culturelle

 

Ces dernières années ont été le théâtre d’une montée en puissance de la figure de la victime sur la scène judiciaire. L’idée que la peine prononcée est indispensable pour que la victime ou ses proches puissent faire leur deuil est devenue une évidence.
Certains regrettent ces transformations quand d’autres s’en félicitent. Il nous revient alors, non pas de louer ou de condamner ce phénomène, mais de comprendre comment le thème d’une souffrance de la victime tend à réorganiser le sens de la peine.

 

 

 

Catégories

  • Droit (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 09 octobre 2006

Contacts

  • Isabelle Roussel Danto
    courriel : roussel-danto [at] bpi [dot] fr
  • Emmanèle Payen
    courriel : payen [at] bpi [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • briet #
    courriel : briet [at] bpi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La scène judiciaire », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 09 octobre 2006, http://calenda.org/192028