AccueilAnthropologie et muséologie de la Russie et du monde slave

*  *  *

Publié le mardi 10 octobre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

L'objectif de ce séminaire de recherche vise cette années à mettre en lumière les pratiques et les discours de légitimation que le musée participe à produire, en s'interrogeant notamment sur le musée en tant qu'espace de mise en scène. Nous nous attacherons ainsi, aussi bien à la professionnalisation des pratiques muséographiques en Russie et dans les pays de l'Europe centrale et orientale, qu'à la fabrication du "beau", ou encore à l'instrumentation des espaces muséographiques dans la productions des identités (locales ou nationales), comme à la création et la diffusion de stéréotypes.

Annonce

Université Paris IV – Sorbonne
UFR d’études slaves -
108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

Les lundis de 14 heures à 15h30 heures - salle 28 (RdC) - à partir du 23 octobre 2006

 

Séminaire de recherche
Sous la direction scientifique du Professeur Francis Conte
Membre du Bureau de direction du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Anthropologie & Muséologie de la Russie et du monde slave

Coordination/renseignements : Elisabeth Gessat-Anstett (elisabeth@tele2.fr)

 

Année 2006-2007 -  Normes, règles et valeurs

Notre objectif principal vise cette années à mettre en lumière les pratiques et les discours de légitimation que le musée participe à produire, en nous interrogeant de façon générale sur le musée en tant qu'espace de mise en scène. Nous nous attacherons ainsi, aussi bien à la professionnalisation des pratiques muséographiques en Russie et dans les pays de l'Europe centrale et orientale, qu'à la fabrication du "beau", ou encore à l'instrumentation des espaces muséographiques dans la productions des identités (locales ou nationales), comme à la création et la diffusion de stéréotypes.

 

1er semestre

Lundi 23 octobre 2006 – introduction générale (E. Gessat-Anstett, post-doctorante Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France)

Lundi 30 octobre 2006- Le musée en Europe, une mutation inachevée (C. Ballé, Directrice de recherche, CNRS ; D. Poulot, professeur, Université Paris I)

Lundi 6 novembre 2006 – Etre collectionneur en Russie : représentations et historiographie (A. Frolov, Professeur, Université de Moscou)

Lundi 13 novembre 2006 – La naissance des collections dans la Russie du 18ème siècle  (A. Frolov, Professeur, Université de Moscou)

Lundi 20 novembre 2006 – Histoire des collections privées russes au 19ème siècle (A. Frolov, Professeur, Université de Moscou)

Lundi 27 novembre 2006 – Fonctions sociales des musées privés en Russie, 18ème – 20ème siècle (A. Frolov, Professeur, Université de Moscou)

Lundi 4 décembre 2006 – Le musée Rumjancev et l’identité nationale russe (H. Murauskaya, doctorante, ENS)

Lundi 11 décembre 2006 – Identités nationales et musées en Biélorussie et en Ukraine avant 1917 (H. Murauskaya, doctorante, ENS)

Lundi 18 décembre 2006 – Le "retour" de l'art de l'avant-garde russe et ses enjeux (L. Gaav-Mathis, docteur en sociologie)

2ème semestre

Lundi 12 février 2007 –  Muséographie et espace (post)soviétique (A. E. Mendonça, Centro de Estudos Sovieticos e Pos-Sovieticos de Lisbonne)

Lundi 19 février 2007 – Les collections ethnographiques russes en France: du Musée de l’Homme au MUCEM (T. Fougal, chargée de recherches, Musée de l’Homme)

Lundi 5 mars 2007 – Le kraevedenie et ses enjeux (C. Pernette, doctorant, Paris IV)

Lundi 12 mars 2007 Musées français et musées russes, regards comparatifs (B. de Montclos, conservateur, RMN)

Lundi 19 mars 2007 – Colloque Le GOULAG en héritage (Cession 2 : Patrimonialisation et muséographie)

Lundi 26 mars 2007 – La relecture de l’art classique russe en Russie (L. Gaav-Mathis, docteur en sociologie)

Lundi 2 avril 2007 –  La mise en scène des identités régionales (C. Pernette, doctorant ,Paris IV)

Lundi 23 avril 2007 – La peinture sur verre dans les fonds du MNATP (F. Pizzorni, sous réserve, chargée de recherche MNATP-MUCEM)

Lundi 30 avril 2007 – Art, artistes et légitimité : les musées d’Europe centrale (M. Theinhardt, maître de conférnce Paris IV)

Lundi 7 mai 2007 - Bilan et perspectives (collectif)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 23 octobre 2006

Contacts

  • GESSAT-ANSTETT Elisabeth
    courriel : elisabeth [dot] gessat [at] tele2 [dot] fr

Source de l'information

  • Elisabeth Gessat-Anstett
    courriel : elisabeth [dot] anstett [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Anthropologie et muséologie de la Russie et du monde slave », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 10 octobre 2006, http://calenda.org/192041