AccueilEurope : terrains d'enquêtes

SéminaireEurope

Dates

Catégories

Europe : terrains d'enquêtes

Séminaire de recherche mensuel "Générations et sociétés en Europes : héritages, décalages"

*  *  *

Publié le mardi 10 octobre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

La question des générations qui est l’un des thèmes centraux du 7ème PCRDT (Programme Cadre pour la Recherche, le Développement et la Technologie) engageant la recherche européenne pour les années 2007-2013, a été choisie pour être le fil conducteur de notre séminaire. Elle offre en effet un angle d’approche pertinent pour lire à la fois l’état actuel des sociétés européennes et les transformations qui y opèrent en permettant d’aborder à la fois les aspects structurels (organisations, statuts, hiérarchies) et les dynamiques qui les travaillent. L’objectif du séminaire est d’explorer les enjeux des leviers générationnels en Europe occidentale, centrale et orientale dans un triple contexte de vieillissement des sociétés, de renouvellement des élites et de redéfinitions des espaces de concurrence.

Annonce

Le groupe de recherche interdisciplinaire « Europes : terrains d’enquêtes » animera au cours de l’année 2006-2007, un séminaire mensuel le deuxième jeudi du mois de 14h à 16h, en salle des professeurs
Département de Sociologie
Université Victor Segalen – Bordeaux 2
(3 ter, place de la Victoire 33076 Bordeaux cedex).

 
GENERATIONS ET SOCIETES EN EUROPE
HÉRITAGES, DÉCALAGES

La question des générations qui est l’un des thèmes centraux du 7ème PCRDT (Programme Cadre pour la Recherche, le Développement et la Technologie) engageant la recherche européenne pour les années 2007-2013, a été choisie pour être le fil conducteur de notre séminaire. Elle offre en effet  un angle d’approche pertinent pour lire à la fois l’état actuel des sociétés européennes et les transformations qui y opèrent en permettant d’aborder à la fois les aspects structurels (organisations, statuts, hiérarchies) et les dynamiques qui les travaillent. L’objectif du séminaire est d’explorer les enjeux des leviers générationnels en Europe occidentale, centrale et orientale dans un triple contexte de vieillissement des sociétés, de renouvellement des élites et de redéfinitions des espaces de concurrence.


12 octobre 2006 : Pierre-Marie CHAUVIN, (Doctorant, Université Victor Segalen – Bordeaux 2)  « La notion de génération en sciences sociales ».

 
9 novembre 2006 : Cécile VAN DE VELDE, (Maître de conférences, Université de Lille III)   « Devenir adulte en Europe (Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne) ».

 
14 décembre 2006 : Fabien REIX, (Doctorant, Université Victor Segalen – Bordeaux 2)  « Les nouvelles générations d’entrepreneurs en France ».

 
8 février 2007 : Stéphane PORTET, (PRAG, EHESS / Université de Varsovie)
« Le rapport au contrat de travail en Pologne : une approche générationnelle ».

 
8 mars 2007 : Irène DOS SANTOS, (Doctorante, EHESS, Paris)
« Luso-descendance et identité européenne ».

 
10 mai 2007 : Maria GRECU, (Doctorante, EHESS, Paris) « Du charbon socialiste à la petite entreprise de débrouille : les ouvriers roumains dans la tourmente du marché ».
 
14 juin 2007 : Caroline DUFY, (PRAG, IEP Bordeaux) « Vivre le changement en Russie : expériences et représentations des acteurs économiques ».


Contacts : http://monsite.orange.fr/groupeeuropes/

c.dufy@sciencespobordeaux.fr / elisabeth.gessat@tele2.fr / hervouet.ronan@wanadoo.fr

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Lieux

  • Université de Bordeaux 2

Dates

  • jeudi 12 octobre 2006

Contacts

  • Elisabeth Gessat-Anstett
    courriel : elisabeth [dot] anstett [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Elisabeth Gessat-Anstett
    courriel : elisabeth [dot] anstett [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Europe : terrains d'enquêtes », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 10 octobre 2006, http://calenda.org/192042