AccueilHistoire de la mémoire judiciaire

*  *  *

Publié le mardi 10 octobre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Face aux évolutions contemporaines des technologies de l’écrit et de l’archivage, ce projet de colloque a pour objet une réflexion sur les pratiques qui sont à l’origine de la « mémoire judiciaire ». L’idée directrice est de réunir en trois demi-journées des chercheurs historiens du droit et juristes, historiens et archivistes, ainsi que des praticiens, autour du thème général de la mémoire judiciaire, son élaboration, sa conservation, sa valeur historique et juridique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, sur un espace géographique correspondant à peu près à celui de l’Empire romain dans son extension majeure.

Annonce

Dernier appel à communications :


Colloque « Histoire de la mémoire judiciaire ». Paris. 12-14 mars 2008


Face aux évolutions contemporaines des technologies de l’écrit et de l’archivage, ce projet de colloque a pour objet une réflexion sur les pratiques qui sont à l’origine de la « mémoire judiciaire ». L’idée directrice est de réunir en quatre demi-journées des chercheurs historiens du droit et juristes, historiens et archivistes, ainsi que des praticiens, autour du thème général de la mémoire judiciaire, son élaboration, sa conservation, sa valeur historique et juridique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, sur un espace géographique correspondant à peu près à celui de l’Empire romain dans son extension majeure.

Trois axes de réflexion sont proposés :

  1. Archéologie de la mémoire judiciaire

les sources antiques de l’activité judiciaire

l’enregistrement à l’époque médiévale et moderne

les problèmes techniques de l’informatisation de l’activité judiciaire

l’« invention » et l’accessibilité des sources

  1. Les hommes de la mémoire et le fonctionnement des greffes

le scribe

greffes et greffiers du Moyen Âge à l’époque contemporaine

le rôle contemporain des greffiers face aux évolutions technologiques de la pratique de l’écrit

  1. Valeur et signification de la mémoire judiciaire

le lien avec le droit ; l’élaboration de la jurisprudence

sacralité et secret dans la décision judiciaire

le lien avec la Cité et la politique

Le pilotage de ce colloque revient au Centre d’étude d’histoire juridique (CEHJ), département de l’Institut d’Histoire du Droit (U.M.R. 7184. Paris II-C.N.R.S.). L’entreprise est menée en partenariat avec le Centre historique des Archives nationales, section ancienne (Françoise Hildesheimer), l’École des Chartes (Olivier Poncet) et le LAMOP (Mme Claude Gauvard. U.M.R. 8589. ParisI-C.N.R.S.).

Le Comité scientifique du colloque est composé de Mesdames et Messieurs : J. Berlioz, E. Brown, S. Demare-Lafont, Cl. Gauvard, F. Hildesheimer, G. Leyte, Ch. Nougaret, O. Poncet et I. Storez-Brancourt.

Les séances se tiendront à Paris, dans les locaux des Archives nationales et de l’Université de Paris II, place du Panthéon.


Si vous souhaitez participer, merci de faire parvenir vos projets de communication avant le 15 mai 2007 à l’adresse indiquée ci-dessous, en précisant l’axe de réflexion choisi. Les communications seront publiées.


Isabelle STOREZ-BRANCOURT

« isabelle.brancourt@culture.gouv.fr. »

CEHJ, Archives nationales

60 rue des Francs-Bourgeois

75003 Paris.

Catégories

  • Droit (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 15 mai 2007

Contacts

  • Isabelle Brancourt
    courriel : isabelle [dot] brancourt [at] ens-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Institut d'Histoire du Droit de Paris
    courriel : isabelle [dot] brancourt [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire de la mémoire judiciaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 octobre 2006, http://calenda.org/192043