AccueilFemmes, sociétés et pouvoirs en Afrique centrale

*  *  *

Publié le samedi 14 octobre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Avec les transformations sociales et politiques que connaît l'Afrique centrale, la problématique de l'intégration politique, économique et sociale des femmes se pose avec acuité. En effet, la population féminine constitue une puissance nue au niveau démographique. Pourtant, la distribution sociale du pouvoir et la division économique du travail reste caractérisée par la position manifestement dominée des catégories féminines.

Annonce

• ENJEUX n° 30 janvier-mars 2007 : « Femmes, sociétés et pouvoirs » en Afrique centrale.
Avec les transformations sociales et politiques que connaît l'Afrique centrale, la problématique de l'intégration politique, économique et sociale des femmes se pose avec acuité. En effet, la population féminine constitue une puissance nue au niveau démographique. Pourtant, la distribution sociale du pouvoir et la division économique du travail reste caractérisée par la position manifestement dominée des catégories féminines. Voila pourquoi, le rééquilibrage des relations sociales de genre est nécessaire afin que les sociétés d'Afrique centrale sachent tirer également partie de l'ensemble des capacités de leurs membres indifféremment du genre de ceux-ci. Conduire des stratégies de consolidation des capacités sociales féminines, c'est contribuer à développer les ressources collectives de pouvoir des sociétés d'Afrique centrale dans la perspective d'une meilleure adaptation aux changements continentaux et mondiaux. La perspective de rééquilibrage des relations homme/ femme peut aider les sociétés d'Afrique centrale à renforcer leurs capacités collectives de pouvoir si ces formations sociales réduisent, de façon significative les disparités sociales et spatiales entre des catégories masculines avantagées et des catégories féminines lésées. Un croisement des espaces sociaux et spatiaux insérant respectivement homme et femmes apparaît approprié en vue d'un développent soutenu.

Axes possibles :
- l'engagement politique des femmes en Afrique centrale
- La place des femmes dans les systèmes officiels de pouvoirs en Afrique centrale
- Les politiques économiques et sociales d'intégration des femmes au niveau local tant qu'au niveau central

Les articles ont un format de 5 pages, soit environ 15 000 signes. Il convient de prévoir une illustration pour les articles, de préférence cartographique. Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm ou kalliopiangoela@yahoo.fr ) avant la date indiquée plus haut.

Afin de vous préciser la ligne du Bulletin, veuillez trouver le descriptif ci-après :

Le format du Bulletin est réduit entre 40 et 52 pages, car il s’adresse de façon privilégiée à un public de décideurs disposant de peu de temps. Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro et en constituant l’essentiel, doivent être courts, s’apparentant à des notes de conjoncture. Les analyses se doivent à l'objectivité, "froides" et synthétiques permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable. Le Bulletin s’attache donc au moyen terme. Les articles adoptent la démarche géopolitique : identification des acteurs et analyse des rapports de forces, analyse des risques et éléments de prospective.

L’espace de réflexion du Bulletin est défini à l'Afrique Centrale qu’il convient de concevoir à géométrie variable (Afrique Centrale/Afrique médiane) au regard de la recomposition qui s’opère sous nos yeux.

Catégories

Dates

  • samedi 30 décembre 2006

Contacts

  • Fondation Paul ANGO ELA(FPAE) de géopolitique en Afrique centrale ~
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

URLS de référence

Source de l'information

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

Pour citer cette annonce

« Femmes, sociétés et pouvoirs en Afrique centrale », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 14 octobre 2006, http://calenda.org/192081