AccueilActualité géopolitique et sociopolitique du Tchad

Actualité géopolitique et sociopolitique du Tchad

Fondation Paul ANGO ELA (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale

*  *  *

Publié le samedi 14 octobre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

ENJEUX n° 32 juillet-septembre 2007 : « Numéro spécial sur le Tchad » L'actualité géopolitique et sociopolitique du Tchad s'inscrit dans la trajectoire historique d'une société étatique africaine exposée depuis son accession à l'indépendance à la menace de sa désintégration. En effet, le Tchad connaît de nouveaux soubresauts politico-militaires qui menacent non seulement la longévité de son régime politique mais aussi la stabilité de cette collectivité nationale. Alors même que le Tchad est devenu l'un des nouveaux Etats pétroliers d'Afrique centrale, le spectre de l'insécurité et de l'instabilité y est réapparu avec les affrontements entre le pouvoir centra, dirigé par le président Deby et les groupes politico-militaires souvent issus du sérail. Mettre le Tchad en perspective géopolitique exige de cerner les opportunités autant que les contraintes politiques économiques sociales et culturelles dont l'enchaînement détermine l'évolution de ce pays. Il s'agit ainsi d'évaluer la capacité politique et stratégique de ce pays à garantir la sécurité et la stabilité nécessaire en vue d'améliorer sa gouvernance au profit de l'ensemble de la collectivité nationale.

Annonce

ENJEUX n° 32 juillet-septembre 2007 : « Numéro spécial sur le Tchad »

L'actualité géopolitique et sociopolitique du Tchad s'inscrit dans la trajectoire historique d'une société étatique africaine exposée depuis son accession à l'indépendance à la menace de sa désintégration. En effet, le Tchad connaît de nouveaux soubresauts politico-militaires qui menacent non seulement la longévité de son régime politique mais aussi la stabilité de cette collectivité nationale. Alors même que le Tchad est devenu l'un des nouveaux Etats pétroliers d'Afrique centrale, le spectre de l'insécurité et de l'instabilité y est réapparu avec les affrontements entre le pouvoir centra, dirigé par le président Deby et les groupes politico-militaires souvent issus du sérail. Mettre le Tchad en perspective géopolitique exige de cerner les opportunités autant que les contraintes politiques économiques sociales et culturelles dont l'enchaînement détermine l'évolution de ce pays. Il s'agit ainsi d'évaluer la capacité politique et stratégique de ce pays à garantir la sécurité et la stabilité nécessaire en vue d'améliorer sa gouvernance au profit de l'ensemble de la collectivité nationale.

Axes possibles :
- la stabilité politique face aux menaces de division communautaire
- l'exposition du Tchad aux effets pervers de la rente pétrolière comme source de syndrome économique (maladie hollandaise)
- le défi de l'institutionnalisation démocratique de l'Etat face aux habitudes autoritaires et militaristes des groupes politiques et militaires tchadiens
- les pistes d'amélioration d'une gouvernance collective tchadienne au plan économique et politique
- l'inscription du Tchad dans son environnement régional avec un référence spécifique aux tensions géostratégiques Tchad/ Soudan, Tchad/ Soudan, Tchad/Libye.

Les articles ont un format de 5 pages, soit environ 15 000 signes. Il convient de prévoir une illustration pour les articles, de préférence cartographique. Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm ) avant le 30 avril 2007.


Afin de vous préciser la ligne du Bulletin, veuillez trouver le descriptif ci-après :
Le format du Bulletin est réduit entre 40 et 52 pages, car il s’adresse de façon privilégiée à un public de décideurs disposant de peu de temps. Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro et en constituant l’essentiel, doivent être courts, s’apparentant à des notes de conjoncture. Les analyses se doivent à l'objectivité, "froides" et synthétiques permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable. Le Bulletin s’attache donc au moyen terme. Les articles adoptent la démarche géopolitique : identification des acteurs et analyse des rapports de forces, analyse des risques et éléments de prospective.

L’espace de réflexion du Bulletin est défini à l'Afrique Centrale qu’il convient de concevoir à géométrie variable (Afrique Centrale/Afrique médiane) au regard de la recomposition qui s’opère sous nos yeux.

Catégories

Dates

  • lundi 30 avril 2007

Contacts

  • Fondation Paul ANGO ELA(FPAE) de géopolitique en Afrique centrale ~
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

URLS de référence

Source de l'information

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

Pour citer cette annonce

« Actualité géopolitique et sociopolitique du Tchad », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 14 octobre 2006, http://calenda.org/192083