AccueilQuestions de reconnaissance

Questions de reconnaissance

Séminaire de philosophie politique du Sophiapol / Paris X - Nanterre

*  *  *

Publié le dimanche 15 octobre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Le séminaire de philosophie politique du Sophiapol/Paris X-Nanterre aura, cette année, pour axe principal la question de la reconnaissance. Nous aborderons la question sous un angle contemporain mais aussi, plus ponctuellement sous un angle historique, dans une optique ouverte à l’interdisciplinarité et au dialogue avec les sciences sociales ainsi qu’avec la théorie du droit. Nous aborderons en particulier l’apport des théories contemporaines de la reconnaissance en nous penchant sur les débats portant sur les approches dualistes de la reconnaissance (cf. le débat entre N. Fraser et A. Honneth). Nous nous concentrerons sur certaines catégories associées à la notion de reconnaissance comme la visibilité sociale ou la vulnérabilité. Seront également abordées la question du droit des minorités, celle de justice et des relations internationales mais aussi la question de l’impérialisme. Nous nous pencherons également sur des réflexions qui tendent vers une critique du concept de reconnaissance, critique dont nous tenterons de cerner les modalités possibles ainsi que la portée. Dans ce cadre, une attention toute particulière sera accordée à l’apport de certaines approches spécifiques : théories du genre, études féministes, éthiques et politiques du care, problématique néorépublicaine, théories contemporaines de la démocratie. Dans le prolongement de cette réflexion sur la reconnaissance, nous aborderons enfin des questions associées à la théorie des échanges et du don ainsi que des catégories liées à la problématique de la critique sociale (aliénation, exclusion…), explorant ainsi les voies d’une redéfinition contemporaine des orientations de la Théorie Critique.

Annonce

Programme du séminaire de philosophie politique du laboratoire Sophiapol/Paris X-Nanterre.


Les séances auront lieu à l'Université Paris X - Nanterre, au bâtiment L.

Calendrier du premier semestre:

- le lundi 16 octobre, 15h-17h, salle L210 : Christian Ferrié (Professeur de philosophie en Lettres supérieures à Reims/chercheur associé au Sophiapol) fera une conférence sur "L'institution de la reconnaissance chez H. Arendt".

 

- le lundi 30 octobre, 15-17h, salle L 210: Christian Lazzeri (Professeur - Paris X-Nanterre) fera une conférence intitulée "Reconnaissance ou redistribution? Une critique du modèle dualiste".  

 

- le lundi 6 novembre, 15h-17h, salle L 210: Olivier Voirol (Université de Lausanne - Institut für Sozialforschung/Francfort) fera une conférence sur "Les formes de l'invisibilité sociale".

 

- le lundi 20 novembre, 15h-17h, salle L 210: N. Capdevila (MCF - Paris X-Nanterre) fera une conférence intitulée "La controverse entre Las Casas et Sepúlveda: impéralisme, empire et destruction".

 

- le lundi 4 décembre, 15h-17h, salle L 210: Elsa Dorlin (MCF - Paris I) fera une conférence intitulée "Reconnu, mais par qui? Réflexions sur la théorie de la reconnaissance à partir de F. Fanon et de J. Butler".    

 

Cycle de conférences du second semestre:

- le 15 février, 14h-16h, L. Bove (Professeur - Université de Picardie/Jules Verne) fera une conférence sur « Spinoza et la question de la différence anthropologique ».

 

- 23 février, 10h30-12h30, F. Lordon (CNRS, UMR 7522) fera une conférence sur : « L’intérêt souverain. Fondements spinozistes de l’économie générale des pratiques ».

 

- 9 mars, 10h30-12h30, E. Ferrarese (MCF, Université Marc Bloch - Strasbourg) fera une conférence sur: « La catégorie de la vulnérabilité dans les théories de la reconnaissance ».

 

 - 16 mars, 10h30-12h30, F. Brugère (Professeur - Bordeaux III) fera une conférence sur: « Ethique et politique de la sollicitude : quelle prise en compte de la vulnérabilité ? »

 

- le 23 mars, 10h30-12h30, S. Haber (MCF, Université de Franche-Comté) fera une conférence intitulée : « Actualité des concepts du marxisme philosophique classique. Aliénation et réification ». 

 

- le 30 mars, 10h30-12h30, E. Balibar (Professeur émérite -Paris X-Nanterre) fera une conférence sur le concept d’exclusion, intitulée : « De quoi les « exclus » sont-ils exclus ? »

 

- le 5 avril, 14h-16h, M. Marzano (CNRS-Cerses) fera une conférence intitulée : « Autonomie et consentement : la place du sujet ».

 

- mercredi 25 avril, 14h-16h, L. Foisneau (CNRS) fera une conférence intitulée: « Le droit des minorités : de quel droit ? ».

 

- 31 mai, 14h-16h, M. Geuna (Université de Milan) nous présentera ses recherches, en théorie des relations internationales, sur la question des modèles de la guerre (titre à préciser).

 

 

 Pour obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Alice Le Goff (ATER, département de philosophie, Paris X - Nanterre): alicemlegoff@yahoo.fr 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 06 novembre 2006

Contacts

  • Alice le Goff
    courriel : alicemlegoff [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Alice le Goff
    courriel : alicemlegoff [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Questions de reconnaissance », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 15 octobre 2006, http://calenda.org/192084