AccueilRadios et recherches : quelles voies/voix pour le futur de la radio ?

Radios et recherches : quelles voies/voix pour le futur de la radio ?

Colloque, International Radio Research Network, IREN

*  *  *

Publié le dimanche 15 octobre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

« Quels futurs pour la radiodiffusion ? » ; « Quelles nouvelles voies pour la recherche sur la radio ? », telles seront les questions présentées et discutées lors du colloque international « Radios et recherches : quelles voies / voix pour le futur de la radio ? / Radio and research: which directions and predictions for the future? », organisé par le réseau IREN (International Radio Research Network), les 9 et 10 novembre 2006, en Belgique, à l’Université de Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

Annonce

Cette rencontre sera le septième et dernier colloque général présenté par IREN dans le cadre de son contrat européen. Le réseau a été créé, en 2004, sous la forme d’un consortium pour une Action de Coordination au sein du Sixième Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique (PCRDT) de la Commission européenne, sous la priorité thématique n° 7 : « Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance » et le domaine de recherche : « Nouvelles formes de citoyenneté et identités culturelles » (Contrat n ° CIT2-CT-2004-506475). À travers des séances plénières et des ateliers, la conférence sera l’occasion de réfléchir collectivement, de manière prospective, autour de nombreux thèmes et questions concernant la radio et son avenir :

Les fonctions sociales de la radio ;

les nouveaux usages et nouveaux auditeurs de la radio ;

les tendances de la radiodiffusion locale, régionale et communautaire ;

les nouvelles approches sémiologiques qualitatives, ethnographiques pour l'étude des publics ;

le langage de la radio ;

une économie politique de la radio au futur ;

Repenser la radio, repenser les théories sur la radio ;

l'évolution de la production radiophonique ;

la radio au-delà de l'Europe (Afrique, Amérique, Asie) ;

communautaires, associatives, les radios du troisième secteur ;

la radio et les nouvelles technologies ;

quelles attentes, besoins vis-à-vis de la recherche, les possibilités offertes…

Enfin, le vendredi après-midi, lors d’une assemblée générale ouverte à tous : « IREN … et après… ? », nous poserons les questions de l’avenir, de l’organisation ou des structures pour poursuivre, stimuler et enrichir la recherche sur la radio à un niveau européen et international ? Ensemble, autour de ces sujets, nous engagerons une réflexion collective à laquelle tous, universitaires et professionnels, sont conviés. Afin de faciliter l’organisation matérielle de l’événement, si vous souhaitez y participer, une inscription, gratuite mais obligatoire, est nécessaire sur le site Internet suivant :

 http://www.comu.ucl.ac.be/ColloqueIREN.htm

Le premier jour de la rencontre, jeudi 9 novembre, se déroulera à l’Université de Louvain-la-Neuve et le deuxième jour, vendredi 10 novembre, à Bruxelles, dans les locaux de la Représentation de la Commission Européenne en Belgique, 73 Rue Archimède (quartier européen). Les langues utilisées seront le français et l’anglais. Les séances plénières disposeront de traductions simultanées

Catégories

Lieux

  • Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • jeudi 09 novembre 2006
  • vendredi 10 novembre 2006

Contacts

  • Jean-Jacques Cheval
    courriel : jjcheval [at] msha [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Jacques Cheval
    courriel : jjcheval [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Radios et recherches : quelles voies/voix pour le futur de la radio ? », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 15 octobre 2006, http://calenda.org/192087