AccueilDieu à l’école

Dieu à l’école

Education et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours

*  *  *

Publié le lundi 16 octobre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à contribution pour un colloque international et pluridisciplinaire sur "éducation et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours"

Annonce

Colloque international, du 19 au 21 novembre 2007.
Dieu à l’École : éducation et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours

Conférences plénières :
Aine Hyland, professeur des universités et vice-présidente de l’University College Cork, Irlande, spécialiste de l’histoire de l’éducation
Philippe Boutry, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Appel à communications en français ou en anglais

 

Texte de cadrage :

 Au terme d’un siècle marqué par l’ampleur et l’accélération de la sécularisation, le débat sur la religion à l’école est loin d’être clos comme en témoignent les controverses sur le port des signes religieux, la polémique sur le créationnisme, et l’option communautariste. Dans ce contexte général, au-delà des mutations et des continuités, les sociétés s’interrogent, les acteurs négocient, les pouvoirs bricolent des solutions.
 Depuis les réformes religieuses du XVIème siècle, l’Europe du Nord-Ouest et l’Amérique du Nord composent un espace où la place de la religion dans l’éducation n’a guère cessé d’être au cœur de l’idée que les sociétés se font de leur devenir.
 Ce colloque pluridisciplinaire se propose de revenir sur cette question toujours renouvelée, dans cet espace et dans des limites chronologiques allant des interrogations du début du XIXème sur la manière de sortir d’un temps de révolution à celle d’aujourd’hui sur les effets sociaux de la mondialisation.
 Deux types de questionnement seront privilégiés. Le premier abordera plus particulièrement les décisions politiques, l’organisation des institutions, l’administration scolaire et universitaire. Le deuxième s’interrogera sur la religion comme référence dans les systèmes d’enseignement, et sur sa place dans les programmes, les pratiques, les comportements.

Organisation du colloque

Date limite pour envoyer les propositions (soumises à un comité scientifique) : 15 janvier 2007.
Les décisions du comité scientifique seront communiquées fin février 2007.
 Les propositions (en format *.rtf ou *doc, Times New Roman 12 simple interligne sans feuille de style) sont à adresser à Imelda ELLIOTT (Elliott@univ-littoral.fr) par courriel dans un fichier attaché comportant le nom de famille (dans le cas d’un travail collectif, prière de mettre le nom du correspondant principal). Mettre comme objet dans le courriel : “Colloque Education et religion”.
Les propositions de communication devront comporter les informations suivantes :
Nom :
Prénom :
Institution de rattachement :
Statut :
Courriel :
Adresses pour correspondance :
Téléphone :
Titre de la communication :
Biographie rédigée (50 mots maximum)
Résumé de la communication : 100 mots en français et en anglais si possible
Développement : formulation de la problématique, méthodologie, sources primaires utilisées (ne pas dépasser 2 pages pour l’ensemble).
Le comité scientifique attachera beaucoup d’importance à la formulation d’une problématique, ainsi qu’aux précisions données quant aux méthodes et aux sources utilisées.
Publication : seules les communications retenues par le comité de lecture seront publiées soit dans un ouvrage soit dans une revue électronique.

Remarque : les financements dont nous disposons actuellement ne permettent pas de prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement. En revanche, la participation aux journées (dossier, repas de midi, pause-café) est gratuite pour tout communicant.

Comité scientifique :

Imelda Elliott (PR civilisation irlandaise à l’ULCO - coordinatrice), Mokhtar Ben Barka (PR civilisation américaine Université de Valenciennes) Bruno Béthouart, (PR histoire à l’ULCO), Jean-François Chanet (PR d’histoire à l’Université de Lille 3), Daniel Dubuisson (PR à l’Université de Lille 3 et directeur de l'IRHiS), Sophie Hasquenoph (MCF histoire religieuse Lille 3), Aine Hyland (PR à l’University de Cork en Irlande), Mélanie Lanouette (Chercheuse postdoctorale, Université Catholique de Louvain et Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada CRSHC, Philippe Marchand (PR émérite d’histoire à l’Université de Lille 3 et président de la Commission historique du Nord), Valérie Peyronel, (PR de civilisation à l’Université de Paris 12 et directrice du centre de recherches CRPA : Culture et religion dans les pays anglophones), Paul Servais (PR histoire d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Catholique de Louvain)

Comité d’organisation :

Imelda Elliott PR ULCO (coordinatrice), Xavier Boniface MCF ULCO, Raymond Duval, PR émérite ULCO, Nadège Le Lan, MCF ULCO, Julie Michot, MCF ULCO, Michael Murphy, MCF ULCO, Alain Payeur, MCF ULCO, Franck Vindevogel, MCF ULCO, Linden West, Co-Directeur de Centre de Recherches, Christ Church University Canterbury, UK

Bureau de la conférence :

Catherine Wadoux et Monique Randon
Maison de la Recherches en Sciences Humaines - B.P. 751 - 62321 Boulogne-sur-Mer Cedex.
Tél. : 00 33 (0)3 21 99 43 00 Fax : 00 33 (0)3 21 99 43 91
E-mail : Wadoux@univ-littoral.fr

Catégories

Lieux

  • Boulogne, France (62)

Dates

  • lundi 15 janvier 2007

Contacts

  • Imelda Elliott
    courriel : ranacles2014 [at] univ-littoral [dot] fr

Source de l'information

  • Xavier Boniface
    courriel : Xavier [dot] Boniface [at] univ-littoral [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dieu à l’école », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 octobre 2006, http://calenda.org/192090