AccueilHistoire sociale et politique de l’économie, XIXe-XXe siècles

*  *  *

Publié le mardi 24 octobre 2006 par Claire Lemercier

Résumé

Le séminaire s’attache à présenter et discuter des travaux en cours – français et étrangers - sur des objets d’histoire économique. L’histoire des produits, des capitaux, des marchés se trouve resituée parmi les acteurs, publics et privés, et leurs attentes ainsi que parmi les réseaux et les institutions, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’établissements publics. Il s’agit d’aborder l’histoire économique dans ses tensions avec l’histoire sociale des acteurs et l’histoire politique des institutions et des politiques publiques. Les travaux discutés laissent place à des débats puisés plus généralement dans les sciences sociales – histoire, mais aussi économie, sociologie, droit et sciences politiques – et dans les nouvelles approches des produits, des marchés, des institutions et des organisations.

Annonce

Séminaire d’histoire contemporaine organisé par Michel Margairaz, Albert Broder, Danièle Fraboulet, Béatrice Touchelay, Philippe Verheyde (Paris VIII, XII et XIII).
Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, doctorants, post-doctorants et chercheurs.
Il s’attache à présenter et discuter des travaux en cours – français et étrangers – sur des objets d’histoire économique. L’histoire des produits, des capitaux, des marchés se trouve resituée parmi les acteurs, publics et privés, et leurs attentes ainsi que parmi les réseaux et les institutions, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’établissements publics. Il s’agit d’aborder l’histoire économique dans ses tensions avec l’histoire sociale des acteurs et l’histoire politique des institutions et des politiques publiques. Les travaux discutés laissent place à des débats puisés plus généralement dans les sciences sociales – histoire, mais aussi économie, sociologie, droit et sciences politiques – et dans les nouvelles approches des produits, des marchés, des institutions et des organisations.

Séances : le mercredi de 15 à 17 heures, à l’Ecole normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris ( RER B : Luxembourg ; autobus : lignes 21 ou 27, arrêt « Feuillantines »), salle Paul Lapie (traverser le hall, 1er étage, couloir à gauche, 2e salle à gauche).



Mercredi 8 novembre 2006 :

Kenneth Mouré (UCLA, Santa Barbara) : « Le marché noir et l’efficacité des contrôles dans la Seconde Guerre mondiale : aspects comparés (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) ».

Mercredi 6 décembre 2006 :

Florence Brachet (EHESS) : « La mode, les grands magasins et l’économie (1857-1960) ».

Milena Fernandez de Oliveira (Campinas, Saô Paulo) : « L’influence de la mode en France sur la société brésilienne dans le second XIXe siècle ».

Mercredi 10 janvier 2007 :

Olivier Feiertag (Rouen) : « Wilfrid Baumgartner, grand commis de l’Etat et la société française ».

Vendredi 9 février 2007 de 9h30 à 17h au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (métro : Porte de Paris, ligne 13, sortie rue Gabriel Péri)

(Attention : Changement de jour, de lieu et d’horaires !)

Il s’agit de la deuxième journée d’études organisée par Béatrice Touchelay et Philippe Verheyde (Paris VIII-Paris XII) : « La genèse de la décision II. Chiffres privés : construction, usage et perception ».

Mercredi 7 mars 2007 :

attention : séance annulée

Mercredi 2 mai 2007 :

Yoheï Nakayama (Tokyo) : « Le financement des collectivités locales et la bureaucratisation des relations centre-périphérie en France (années 1920 -1970) ».

Mercredi 13 juin 2007 : (attention, date modifiée)

Béatrice Touchelay (Paris XII) : « L’Etat, le patronat, l’entreprise et le chiffre dans la France du premier XXe siècle ».

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 08 novembre 2006
  • mercredi 20 juin 2007

Contacts

  • Michel Margairaz
    courriel : margairaz [dot] michel [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Margairaz
    courriel : margairaz [dot] michel [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire sociale et politique de l’économie, XIXe-XXe siècles », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 24 octobre 2006, http://calenda.org/192146