AccueilInternational Tematice

*  *  *

Publié le vendredi 03 novembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Cette deuxième séance du séminaire Tématice (FMSH) est organisée en commun avec le programme pluri-formations Approche interdisciplinaire pour les dispositifs informatisés d'apprentissage - AIDA. Au cours de cette séance, Tom Cook (Université de Northwestern) exposera un état de la question de "L'évaluation de programmes éducatifs faisant appel à des environnements informatiques [...] aux Etats-Unis" puis, Josianne Basque (Université de Québec) présentera ses travaux de recherche sur "Un environnement d’apprentissage constructiviste en ligne fondé sur l’autogestion des compétences". Ce séminaire ouvert à tous ne nécessite pas d'inscription préalable.

Annonce

Amphithéâtre Durkheim,
Sorbonne
12, rue Cujas
75005 Paris

Matin (9h30 - 12h30) : Tom Cook (Professeur à l'Université de Northwestern)
L'évaluation de programmes éducatifs faisant appel à des environnements informatiques : état de la question aux USA

Cette communication traite des buts et de l'application pratique de deux théories de l'évaluation des nouvelles technologies éducatives qui visent à améliorer la performance scolaire. Une de ces théories, en anglais "the design experiment", est très utile pour développer de meilleures pratiques capables d'être introduite dans les écoles.
La communication décrit qu'est un "design experiment" et en cite plusieurs exemples. Malheureusement, ces "design experiments" ne sont pas capables de constater l'efficacité des programmes éducatifs qu'ils ont créés, et pour cela on a besoin d'autres moyens d'évaluation, y compris les expériences classiques avec des échantlillonages aléatoires ou des quasi-expériences.
Quelques exemples très récents d'expériences touchant à l'évaluation de l'efficacité des technologies éducatives sont cités. Il n'est pas difficile de réconcilier ces deux sortes d'évaluation, dont la première sert à concevoir de meilleurs programmes éducatifs et l'autre à évaluer ces programmes. Mais aux USA un débat sur les mérites relatifs de ces deux théories de l'évaluation fait rage. La communication résume les arguments présentés, quoi qu’en bref. Puissent les Français éviter ce phénomène américain qui conduit à créer des programmes de recherche sur la technologie éducative ou un "design experiment" est suivie par une expérience classique !


Après-midi (14h30 - 16h30) : Josianne Basque (Ph. D. Professeur à la Télé-université. Chercheuse au Centre de recherche LICEF)
Un environnement d’apprentissage constructiviste en ligne fondé sur l’autogestion des compétences

Afin de favoriser chez les étudiants une prise de conscience quant à leurs compétences dans un domaine et de les inciter à prendre en charge leur démarche d’apprentissage, nous proposons un outil en ligne qui leur permet (1) d’autoévaluer leurs compétences, (2) de consulter un bilan de leurs forces et faiblesses dans le domaine visé et de comparer leurs résultats à ceux de divers groupes d’étudiants auxquels ils appartiennent et (3) de consulter une liste de ressources susceptibles de les aider à améliorer leurs compétences. Un premier prototype a été développé dans le domaine des compétences informationnelles. Le développement de cet outil s’inscrit dans le prolongement de travaux entrepris depuis quelques années au Centre de recherche LICEF sur la gestion des compétences dans des environnements de formation. Nous exposerons les fondements de notre travail, la méthodologie de développement utilisée, les diverses composantes de l’outil ainsi que les résultats d’une mise à l’essai effectuée auprès d’une trentaine d’étudiants.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 17 novembre 2006

Contacts

  • Georges-Louis Baron
    courriel : baron [at] inrp [dot] fr
  • Nathalie Roques
    courriel : tematice [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Roques
    courriel : tematice [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« International Tematice », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 03 novembre 2006, http://calenda.org/192196