AccueilDe l'agriculture familiale à l'agro-business : la transition est-elle possible ?

AccueilDe l'agriculture familiale à l'agro-business : la transition est-elle possible ?

De l'agriculture familiale à l'agro-business : la transition est-elle possible ?

2e séance du séminaire "Les enjeux ruraux et agraires en Afrique" de la fondation Gabriel Péri

*  *  *

Publié le mercredi 08 novembre 2006

Résumé

Les enjeux de la transition agricole en Afrique soulèvent de grandes questions dans des contextes où les tissus industriels sont souvent faibles, les populations peu formées et les politiques publiques difficiles à mettre en œuvre. Les modèles expérimentés en Europe et dans les pays industrialisés ne peuvent être simplement transposés dans des pays où domine une agriculture paysanne familiale.

Annonce

Mercredi 15 novembre 2006 à 19h



Salle des Documents cinématographiques, 38 avenue des Ternes 75017 PARIS

Avec Marc Dufumier, Professeur titulaire la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, membre du conseil d'administration de l'Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de développement (IRAM). Auteur de Agricultures et paysanneries des Tiers mondes, Karthala, 2004 ; Projets de développement agricole. Manuel d'expertise, Karthala, réédition 2004.

Ibrahima Sène, chargé des questions économiques et sociales au Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal, membre de la commission de l’Industrie, du Commerce, de l’Artisanat et de la Micro-Finance au Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales.

Les agricultures familiales paysannes en Afrique ont produit une grande variété de systèmes agraires spécifiques à chaque aire géographique, caractérisés par un mode d’organisation sociale, des associations d’activités, des modalités d’adaptation aux contraintes naturelles. Les logiques de ces agricultures sont encore faiblement prises en compte, si bien que l’idée selon laquelle les systèmes de culture et d'élevage mis en œuvre aujourd'hui par les paysanneries africaines seraient archaïques, condamnés à l’immobilisme, est durablement ancrée.

Or, ces agricultures sont le fruit d’une longue histoire et d’une grande capacité des paysans à l’innovation dans des environnements écologiques et socio-économiques souvent hostiles. Ces techniques et savoir-faire peu connus méritent d’être expliqués et transmis. Ils pourraient tout autant servir de référence à l’élaboration des transitions agricoles, que les schémas proposés aujourd’hui, trop souvent inspiré des modèles productivistes des pays industrialisés.

Les enjeux de la transition agricole « à l’africaine », soulèvent ainsi de grandes questions dans des contextes où les tissus industriels sont souvent faibles, les populations peu formées et les politiques publiques difficiles à mettre en œuvre. Les paysans africains sont, de surcroît, soumis à une concurrence déloyale sur les marchés, comme celui du coton, de l’arachide ou du riz. Les modèles déjà expérimentés ne peuvent être simplement transposés.

Dans ces conditions, les gouvernements sont prêts à accepter l’utilisation des biotechnologies aux dépends du soutien aux agricultures paysannes, pour augmenter les rendements dans le souci d’accroître rapidement les ressources issues du secteur agricole. Les compagnies semencières transnationales affirment que les plantes génétiquement modifiées (PGM) peuvent y contribuer. Mais, la crédibilité à accorder à leurs propos fait débat.

La séance se concentrera sur l’étude de la culture du coton au Mali et au Burkina Faso, ainsi que sur la situation de l’agriculture au Sénégal, notamment dans les secteurs de l’arachide et du riz.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 15 novembre 2006

Contacts

  • le moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

Source de l'information

  • le moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« De l'agriculture familiale à l'agro-business : la transition est-elle possible ? », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 08 novembre 2006, https://doi.org/10.58079/b1v

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search