AccueilÀ quoi sert un château ?

À quoi sert un château ?

Bard le fort et Bard le musée: la tranformation d'une forteresse

*  *  *

Publié le jeudi 09 novembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Histoire et parcours d'un château médiéval, d'un fort du XVIIIe et XIXe siècles, devenus aujourd'hui Musée. Demi journée du 16 Novembre 2006 (14), organisée par l'Espace Vallée d'Aoste à Paris, 14, rue des Capucines 75002 Paris, pour le Musée de Bard. PArticipation ouverte, sur inscription.

Annonce

Jeudi 16 novembre 2006 - 14 h

Espace Vallée d'Aoste - 14, rue des Capucines 75002 Paris

A quoi sert un château ?

Le château est, depuis le Moyen-Âge, au centre de multiples réseaux, et exerce de multiples rôles. Maison d’un noble ou d’une lignée, il est aussi le point de ralliement pour les populations des alentours (défense en cas de guerre, payement de taxes, justice, corvées…), et est également le nœud, plus ou moins mal attaché, où le pouvoir local s’attache au pouvoir national. Il est inclus dans un maillage régional, dans un espace orienté par un axe de communication, centré sur une ville, ou autrement organisé, dont l’objectif est le contrôle d’un territoire, politique et militaire. Il est donc partie prenante dans les destins individuels de seigneurs et de potentats locaux, au cœur des relations tissées entre nobles et roturiers, seigneurs et paysans, et est également l’enjeu dans les relations entre pouvoirs locaux et pouvoirs nationaux.

Au Val d’Aoste plus qu’ailleurs, les châteaux ont conservé longtemps ce rôle de nœuds, dans les réseaux commerciaux autant que dans les tissus de sociabilité, rôle qu’ils ont perdu dans les régions du monde plus centralisées. Malgré le déclin certain de la noblesse, et la diminution rapide des nécessités militaires à l’échelle locale, les quelques 70 tours et châteaux valdôtains gardent intacts sinon leur architecture, du moins leur prestige auprès des habitants de la vallée, et aujourd’hui auprès des touristes. Le fort de Bard occupe dans ce patrimoine prestigieux une place de choix : connu dès le Xe siècle, probablement sur l’emplacement d’une fortification préexistante, il devient en quelque sorte une « école de la fortification » pour nombre d’architectes militaires du XVIIIe et XIXe siècles. Il protège aussi bien la vallée d’éventuelles intrusions venues de la péninsule italienne tient tête a Napoléon.

Qui plus est, Bard le fort, devenu Bard le musée, nous démontre aujourd’hui qu’il est capable de constituer un lien fort entre pouvoirs nationaux et européens d'un côté, pouvoirs régionaux et locaux de l'autre. Il montre des collections largement axées sur les réalités locales, mais aussi régionales et alpines. Il prend une place centrale dans les réseaux du savoir et de la culture, fortement dynamisés par le tourisme et les nouvelles technologies, tout en étant une marque de prestige formidable, pour la commune comme pour la région et le pays.

L’objectif de la demi journée organisée à l’espace Vallée d’Aoste de Paris est de montrer la dynamique du fort de Bard devenu musée, en soulignant les continuités, et faisant ressortir l’aspect exceptionnel de sa situation et de ses collections aujourd’hui.

La participation ouverte a tous. Merci de bien vouloir vous inscrire (voir rubrique contact), avant le 13 novembre 2006, afin de pouvoir vous prendre en compte pour la rafraichissement vadôtain servi après les travaux.

Présentation:
http://www.fortdebard.info/index.html
Programme:
http://www.fortdebard.info/programme.html
Inscriptions:
http://www.espacevda.com/contacts.php

Espace Vallée d'Aoste - 14, rue des Capucines 75002 Paris
Horaires d'ouverture: du Lundi au Vendredi 10h-17h - Tél 0033.(0)1.44.50.13.50 - Fax 0033.(0)1.44.50.13.55
e-mail: info@espacevda.com

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 16 novembre 2006

Contacts

  • Romero Giulio
    courriel : romero [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Romero Passerin d'Entrèves Giulio
    courriel : romero [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« À quoi sert un château ? », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 09 novembre 2006, http://calenda.org/192231