AccueilAimer la musique

*  *  *

Publié le vendredi 10 novembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Le séminaire "Aimer la musique. Sociologie de la musique, histoire de l'amateur, musicologie du goût" dirigé par Antoine Hennion et Geneviève Teil reprend, selon la formule du travail collectif autour des recherches des participants, de discussions bibliographiques, et avec des invités pour certaines séances. Autour de la musique, prise comme objet problématique, pour ses usagers et ses amateurs aussi bien que pour ses analystes, dans des genres très divers (classique, opéra, jazz, musiques électroniques…), et en menant des comparaisons avec d'autres pratiques ou objets de goût ou d'attachement (cuisine, vin, sport…), les séances s'attachent à mettre à la question le fait même d'aimer, d'écouter, d'apprécier.

Annonce

Séminaire de recherche CSI-EHESS (Musiques, histoire, sociétés)
CSI, Ecole des mines, 60 bd St-Michel 75006 Paris, salle St-Jacques (sous-sol CSI)

Le séminaire du Centre de Sociologie de l'Innovation « Aimer la musique. Sociologie de la musique, histoire de l'amateur, musicologie du goût », animé par Antoine Hennion (CSI) et Geneviève Teil (INRA), et associé à la formation « Musique, histoire, société » de l'EHESS (M. Werner, L. Schnapper, E. Buch), est organisé selon la formule de l'atelier de recherche collectif.

Autour de la musique, prise comme objet problématique, pour ses usagers et ses amateurs aussi bien que pour ses analystes, dans des genres très divers (classique, opéra, jazz, musiques électroniques…), et en menant des comparaisons avec d'autres pratiques ou objets de goût ou d'attachement (cuisine, vin, sport…), les séances s'attachent à mettre à la question le fait même d'aimer, d'écouter, d'apprécier.

À travers des montages expérimentaux et une interrogation réflexive sur le rôle actif des diverses disciplines dans la formation du goût, le travail porte sur les modalités de l'attachement, le rapport peu mécanique entre les caractères propres des objets goûtés et les effets qu'ils procurent, et plus généralement les formes et formats de l'amateurisme - ou le goût comme un faire : entraînements, gestes, façons de saisir, appuis, catégories, collectifs, c'est le savoir-faire et le savoir « se faire aimer » de l'amateur.
À partir des recherches des participants, le travail collectif insiste tout particulièrement sur les problèmes de terrain que pose la mise en œuvre d'une conception pragmatique du goût comme activité et compétence : formes des entretiens et observations, participation et engagement de ses propres goûts et connaissances, prise en compte de l'activité réflexive des amateurs pour définir leur goût.

L'axe thématique privilégié est la question de l'objet de la musique (ou du goût), saisi dans une approche pragmatique à partir de ce qu'il fait et fait faire : non pas comme ensemble clos de propriétés cachées, mais comme objet en déploiement, somme des résistances et des retours qu'il apporte au goût qui le vise. Sans se soumettre aux partages disciplinaires, cette perspective pragmatique s'appuie à la fois sur les analyses fournies par les diverses de l'objet, sur les savoir-faire par lesquels l'amateur se le rend présent, mais aussi, notamment pour les musiques nouvelles, sur les moyens que les genres se donnent pour durer, se délimiter, s'instituer, gérer les ruptures et la continuité, et commencer à écrire leur histoire.

Le séminaire se tient au CSI, École des Mines, 60 bd St-Michel, 75006 Paris, salle St-Jacques, le deuxième mardi du mois à 16h30 (dates pour 2006-2007 : 3 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 9 janvier 2007, 13 février, 13 mars, 5 avril, 15 mai, 12 juin). Il est ouvert (en faire la demande par courrier électronique aux organisateurs).


Antoine Hennion (CSI, Ecole des mines) et Geneviève Teil (INRA)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 14 novembre 2006

Contacts

  • Antoine Hennion
    courriel : antoine [dot] hennion [at] mines-paristech [dot] fr

Source de l'information

  • Antoine Hennion
    courriel : antoine [dot] hennion [at] mines-paristech [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aimer la musique », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 10 novembre 2006, http://calenda.org/192239