AccueilLes femmes, les armées et les guerres

*  *  *

Publié le mardi 14 novembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Appel de communications pour le colloque "Les femmes, les armées et les guerres" qui regroupe des participants issus de disciplines et de champs d’expérience divers autour d’une problématique commune : la place, le rôle et l’expérience des femmes au sein des armées ou lors de conflits armés. Les perspectives historique, sociologique, culturelle et militaire constituent les principaux axes de réflexion. L’objectif est d’accueillir des contributions tant de chercheurs (étudiants, professeurs, professionnels) s’intéressant à ces questions que de militaires de carrière pouvant apporter un point de vue ancré dans une expérience concrète.

Annonce

Ce colloque regroupe des participants issus de disciplines et de champs d'expérience divers autour d'une problématique commune : la place, le rôle et l'expérience des femmes au sein des armées ou lors de conflits armés.
Les perspectives historique, sociologique, culturelle et militaire constituent les principaux axes de réflexion.
L'objectif est d'accueillir des contributions tant de chercheurs (étudiants, professeurs, professionnels) s'intéressant à ces questions que de militaires de carrière pouvant apporter un point de vue ancré dans une expérience concrète.

Le colloque est composé de quatre volets :

Les femmes dans les guerres au XXe siècle
Les guerres du siècle dernier ont contribué à transformer le rôle et la place des femmes dans les sociétés, mais la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, guerres totales et absolues, ont modifié – plus que toute autre guerre – leur fonction tant dans les sociétés que dans les institutions militaires, et ce, d’une manière bien spécifique. Au cœur de l’effort de guerre et des combats, participantes ou victimes, les femmes ont pris une place déterminante dans l’histoire des deux guerres mondiales. Après 1945, les femmes ont continué à participer, sous diverses formes, certaines conventionnelles, d’autres moins, aux guerres interétatiques et aux guerres civiles.

Les rôles et représentations de la femme en contexte de guerre dans la littérature et au cinéma
Dès la naissance de la plupart des grandes littératures nationales et dès les débuts du cinéma, la guerre constitue un thème de prédilection. Identité collective et héroïsme individuel y trouvent souvent leur fondement. Les femmes y jouent toutefois un rôle généralement secondaire lié à l’affectivité, à la famille ou au divertissement des troupes: la fiancée ou l’épouse laissée au pays, la mère inquiète, l’artiste de cabaret, la prostituée. Néanmoins, elles remplissent parfois une fonction directement liée au conflit armé : l’espionne jouant de ses charmes ou l’infirmière s’occupant des blessés. Cependant, la femme soldate à part entière, impliquée dans les combats, semble pour sa part peu représentée. Il s’agit donc de se questionner sur les rôles que les femmes jouent dans les œuvres littéraires et cinématographiques de guerre ainsi que sur les manières dont elles y sont représentées.


La féminisation des armées I : formes et processus d’intégration
L’intégration des femmes dans les forces armées résulte de l’agrégation de plusieurs facteurs. Amorcé avec les guerres mondiales, le phénomène s’est développé avec la modernisation des sociétés occidentales et les mouvements d’émancipation des femmes après 1945. Des évolutions juridiques, politiques, économiques et sociales expliquent pourquoi les armées, institutions traditionnellement masculines, ont dû ouvrir leurs portes aux femmes. Dans presque toutes les armées, le processus de féminisation et d’intégration s’est fait par étapes et a obligé les institutions militaires à s’adapter, souvent avec difficulté et réticence, à cette nouvelle réalité.

La féminisation des armées II : défis, problèmes et obstacles
Les armées s’étant constituées selon des procédures, des traditions et des codes proprement masculins, l’intégration des femmes y présente des défis spécifiques. Ainsi, les cas des armées occidentales ont démontré que les femmes militaires rencontrent des obstacles et des problèmes qui dépassent la seule intégration. Qu’on pense par exemple aux questions relatives à l’équité en matière d’emploi et aux diverses formes de harcèlement. Dans cette perspective, comment les femmes composent-elles avec la vie de groupe et avec les manières proprement masculines d’interagir dans l’organisation militaire? Et enfin, puisque les armées ont été transformées par la nécessité de s’adapter à la venue des femmes, il convient de se questionner quant aux impacts et aux résultats de cette transformation.

Catégories

Dates

  • lundi 15 janvier 2007

Contacts

  • Richard Carrier
    courriel : r [dot] carrier [at] st-jean [dot] rmc [dot] ca

Source de l'information

  • Geneviève Denis
    courriel : g [dot] denis [at] st-jean [dot] rmc [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les femmes, les armées et les guerres », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 14 novembre 2006, http://calenda.org/192278