AccueilLa route de Naples aux Indes occidentales

La route de Naples aux Indes occidentales

Culture politique, constitutionnalisme et codification dans le monde hispanique aux XVIIIe et XIXe siècles

*  *  *

Publié le lundi 20 novembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Issu d’un projet de recherche (A.C.I) en cours depuis trois ans, ce colloque nous réunit pour analyser la circulation et la réception de la culture politique et juridique napolitaine de la fin du XVIIIe siècle dans le monde hispanique et hispano-américain, et, notamment, celle de l’une de ses œuvres les plus emblématiques : la Scienza della Legislazione du napolitain Gaetano Filangieri (1780 -et 1791).

Annonce

Issu d’un projet de recherche (A.C.I) en cours depuis trois ans, ce colloque nous réunit pour analyser la circulation et la réception de la culture politique et juridique napolitaine de la fin du XVIIIe siècle dans le monde hispanique et hispano-américain, et, notamment, celle de l’une de ses œuvres les plus emblématiques : la Scienza della Legislazione du napolitain Gaetano Filangieri (1780 -et 1791). Il s’agit de mettre en évidence les liens culturels qui unissent Naples, l’Espagne et l’Amérique dans le cadre politique d’une Monarchie espagnole en voie de fragmentation au tournant des XVIIIe et XIXe siècles et de mesurer la place des Lumières napolitaines dans la formation et la culture des juristes et des hommes politiques qui furent les acteurs des révolutions hispaniques et les artisans des Constitutions et des Codes juridiques du XIXème siècle. Suivre « la route reliant Naples aux Indes Occidentales » (formule de Luis Castro), nous permettra de réexaminer le rôle attribué à la philosophie politique du XVIIIe siècle dans le déclenchement des révolutions, de repenser à une autre échelle les élaborations constitutionnelles des nouvelles républiques américaines et de réfléchir aux contenus théoriques et pratiques des cultures juridiques libérales, des modalités de leur inscription dans les héritages idéologiques et rhétorique des Lumières.


Vendredi, 8 décembre, 9h-13h


1e session : De Naples aux Indes Occidentales: une route oubliée?

Présidence : Serge Gruzinski (EHESS, MASCIPO)

Interventions
:

Juan Pimentel (CSIC, Madrid) : Entre las luces del Mezzogiorno y el azul de los Mares del Sur. Alejandro Malaspina (1754-1810).

Anna Maria Rao (Université de Naples) : Économie et réforme de l’État dans les ouvrages des réformateurs napolitains.

Antonio Trampus (Université de Venise) : Un modèle pour le constitutionnalisme: la culture napolitaine et les droits de l'homme.

14h-18h

2e session : L’œuvre de Filangieri et sa diffusion dans le monde hispanique

Présidence : Vicenzo Ferrone (Université de Turin)

Interventions :

Jesús Astigarraga (Université de Saragosse), Los economistas napolitanos (Genovesi, Galiani y Filangieri) y la emergencia de la Economía Política en la España de la Ilustración.

Simonetta Scandellari (Université de Ferrare), La recepción del
pensamiento criminal de G. Filangieri en España.

Alexandra Gitterman (Université de Hambourg) « La scienza della legislazione » contra « La volontà del legislatore »: algunas consideraciones acerca del porqué de la influencia de Filangieri en el pensamiento político hispanoamericano.

Camilo Escobar et Adolfo Maya (Université EAFIT, Medellín), Gaetano Filangieri y otros napolitanos en Nueva Granada: debates en torno a las fuentes de una cultura política republicana en la primera mitad del siglo XIX.

Samedi 9 décembre, 9h30 -13 h


3e session : Les langages de l’époque révolutionnaire


Présidence : José Carlos Chiaramonte (Université de Buenos Aires, Directeur du Centre d’Histoire Argentine et Américaine « Dr. Emilio Ravignani »)

Interventions :

José María Portillo (Université du Pays Basque) : La vida atlántica de Victorián de Villava: entre Aragón, Genovesi y Charcas.

Victor Peralta Ruiz (CSIC, Madrid) : La revolución hispánica de 1808 y la retórica política en el Perú. Pedro Vicente de Cañete, Rafael Ramírez de Arellano y Manuel Lorenzo de Vidaurre.

Victor Manuel Uribe-Uran (Université Internationale de Floride) : La educación legal, el liberalismo europeo y el mundo antiguo en la Colombia de comienzos del XIX.


14h-18h

4e session : Culture juridique et codification dans le monde hispanique au XIXe siècle

Présidence : Annick Lempérière (Université de Paris I, Directrice du MASCIPO)

Interventions :

Marta Lorente (Université Autónoma de Madrid) : Legislación vs. Ley: Una particularidad hispánica en el siglo del constitucionalismo y la codificación.

Antonio Serrano (Université Autónoma de Barcelone) : Pasajes en la cultura jurídica de la España del siglo XIX.

Bernardino Bravo Lira (Université de Santiago, Chili), Una codificación desconcertante. Rasgos capitales de la codificación hispánica.

Dario Roldan (Université Torcuato di Tella, Buenos Aires) : Culture juridique, constitutionnalisme et réforme politique en Argentine 1880-1920. R. Rivarola, J.N. Matienzo et R. Willmart.



Paris, Panthéon-Sorbonne, salle 1


Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 08 décembre 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Federica Morelli
    courriel : fmorelli [at] ehess [dot] fr
  • Geneviève Verdo
    courriel : genevieve [dot] verdo [at] college-de-france [dot] fr

Source de l'information

  • Federica Morelli
    courriel : fmorelli [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La route de Naples aux Indes occidentales », Colloque, Calenda, Publié le lundi 20 novembre 2006, http://calenda.org/192298

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème