AccueilLe cirque, ses techniques, ses objets

Le cirque, ses techniques, ses objets

3ème Journée d'étude du collectif de chercheurs sur les Arts du Cirque

*  *  *

Publié le lundi 20 novembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Dans la continuité des actions menées depuis décembre 2005 par des doctorants, chercheurs et enseignants dans le domaine des sciences sociales appliquées aux arts du cirque, le Collectif de Chercheurs sur le Cirque organise une 3ème journée d'étude où seront abordées principalement les questions des pratiques du cirque dans leur rapport aux techniques du corps et à leur traitement.

Annonce

Collectif de Chercheurs sur les arts du Cirque (CCCirque)

Centre d’Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives

Université de Rouen

 

Vendredi 15 décembre 2006

 

9H-18H30

Faculté des Sciences du Sport, amphithéâtre Pascal Delapille et salle du CETAPS, à Mont Saint Aignan (76).

 

Cette réunion a pour objectif de poursuivre les débats engagés lors des deux premières journées d’étude du collectif qui s’étaient tenues à Orsay (UFR STAPS - laboratoire SPOTS) le 2 décembre 2005, à l’initiative de Marie Jolion et d’Emilie Salamero, puis à Ivry (CNRS, laboratoire LAU) le 2 juin 2006, co-organisée par Francine Fourmaux et Marie Jolion. Ces journées avaient permis de faire un état des lieux des recherches, abouties ou en cours, développées par des chercheurs en sciences humaines et sociales dans différents champs scientifiques (histoire, sociologie, anthropologie, géographie…).

Après s’être intéressé aux métiers, puis aux lieux du cirque, il s’agira lors de cette troisième rencontre de questionner le rapport à la technique.

Le cirque est en effet un espace de développement technique spécifique : entraînement quotidien, mise en piste de la performance (de l’exploit au détournement)... Outre les techniques du corps repérables, les circassiens font usage d’objets qui leur sont propres (agrès, costumes, décors…) et qui induisent un rapport particulier au mouvement et à la création.

Quels rôles et places les artistes de cirque accordent-ils à la technique dans leur travail et leurs productions ? Quelles sont les procédures mises en œuvre pour rendre visible ou invisible cette technicité indispensable au circassien ? Quelles sont les évolutions repérables dans le traitement de la technique au cirque ?

Le thème proposé sera abordé de manière ouverte, permettant ainsi de développer des pistes de réflexion et de recherche, rassemblant étudiants de master, doctorants et chercheurs.

 La matinée : communications présentant différentes recherches sur le cirque. Cette matinée est ouverte aux étudiants, chercheurs et professionnels intéressés.

L'après-midi : séminaire du CCCirque. Un thème traité collectivement : le cirque, ses techniques et ses objets. Organisation des réunions prochaines, avenir du collectif (programme, thématiques de recherche…).

 

PROGRAMME

 

8H45 : Accueil, café

9H : Introduction

Magali Sizorn et Betty Lefèvre, CETAPS

 

9H30-13h00 : Communications ouvertes étudiants, chercheurs et professionnels intéressés

Amphithéâtre P. Delapille

9h30-10h20 :

« Les jongleurs de Jonglissimo ». Etude de Jean-Michel Guy et Frédéric Rey

Jean-Michel Guy, Ingénieur de recherche au Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication.

10h20-11h10

« Technique et création : je t’aime, moi non plus »

Martine Maleval, Maîtresse de Conférences en Théorie des arts contemporains, au Centre de recherche sur les Médiations (CREM) de l'Université Paul Verlaine-Metz.

 

11h10-11h30

PAUSE

 

11h30-12h45

« Retrouver le déséquilibre »

Philippe Goudard, Clown, acteur, créateur de cirque et Maître de Conférences en arts du spectacle, Université Montpellier III.

ET :

 « Du nomadisme à l’interculturalité au cirque »

Josiane Vitali, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université Montpellier III.

12h45-13h00

Conclusion de la matinée, par Betty Lefèvre, Professeur des Universités, CETAPS, Université de Rouen.

13H00 : Déjeuner

14H30 –18h30 : Séminaire du collectif

Salle du CETAPS

- 14h30-17h00

Le cirque, ses techniques, ses objets : quelles pistes à explorer pour les chercheurs ? Quelles sources ? Quels objets pour quelles disciplines ?…

Chaque participant est invité à préparer une courte intervention (cinq minutes environ), dans laquelle il abordera la thématique de la journée à partir de ses orientations de recherche (cadre théorique, mais aussi sources disponibles, données recueillies…). Il proposera également quelques questions qui seront développées et débattues collectivement.

  

- 17h00-17h15

PAUSE

 

- 17h15-18h30

Réunion du collectif : quel avenir ? Etablissement d’un programme pour les prochaines rencontres ? Organisation du collectif ? Projets de publications ?

Contacts, informations et inscriptions :

Magali Sizorn (Centre d’Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives, UFR STAPS de Rouen, Université de Rouen)magali.sizorn@free.fr

(Laboratoire Sports, Politique et Transformations Sociales, UFR STAPS d’Orsay, Université Paris 11) mariejolion@free.fr

Emilie Salamero (Laboratoire Sports, Organisations, Identités, UFR STAPS de Toulouse, Université Toulouse 3)

e-salamero@hotmail.fr

Site du collectif :

www.cccirque.canalblog.com

Catégories

Lieux

  • Mont-Saint-Aignan, France

Dates

  • vendredi 15 décembre 2006

Contacts

  • Jolion Marie
    courriel : mariejolion [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jolion #
    courriel : mariejolion [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le cirque, ses techniques, ses objets », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 20 novembre 2006, http://calenda.org/192303