AccueilInternationalismes et internationales, cosmopolitismes et migrations étudiantes

ColloqueHistoire

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le mardi 21 novembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Aprés un premier colloque (BDIC, Nanterre, juin 2006) consacré aux problématiques de l'internationale et de l'internationalisme étudiants, le colloque de Reims sera consacré plus spécifiquement aux thèmes des étudiants étrangers et des associations d'étudiants étrangers, les politiques d'accueil mises en place, les mouvements constatés à leur égard, et à la question des résistances et oppositions au cosmopolitisme étudiant. La question de la place des étudiants et de leurs mouvements dans les processus de décolonisation et de libération nationale sera également au programme du colloque.

Annonce

La BDIC, GENERIQUES, le GERME, la mission CAARME, l'équipe HEME et l'Université de Reims Champagne Ardenne organisent les 11 et 12 décembre 2006 le colloque "Etudiant-e-s en mouvements".

Reims, campus Croix Rouge de l'Université de Reims-Champagne Ardenne, 57 rue Pierre Taittinger

Il est le second d'un dyptique organisé sur ce thème, le premier ayant eu lieu à Nanterre en juin 2006. Le colloque de Reims s'attachera plus particulièrement aux questions des étudiants étrangers et des associations d'étudiants étrangers, dans la perspective de leur accueil, de leur appréhension et de leur traitement, des mouvements dont ils ont pu faire l'objet ou être les acteurs. Le cosmopolitisme étudiant sera également abordé sous l'angle des résistances et oppositions qu'il a généré.

Une partie du colloque s'intéressera également à la question de la place des étudiants et de leurs mouvements dans les processus de décolonisation et de libération nationale.

Le colloque "Etudiant-e-s en mouvements" de Reims s'ouvrira le lundi 11 décembre à partir de 14 heures.

Le lundi 11 décembre, une séance présidée par Viktor Karady (professeur à l'Université européenne de Budapest) et intitulée de la vie collective étudiante à l'étranger ( France, années 30 ) aura pour intervenants:

Caroline Barrera, sur le thème Migration étudiante et sociabilité. Etudiants étrangers et coloniaux à Toulouse pendant l'entre-deux guerres.

Laurence Prempain, avec Etudiant(e)s étrangers dans les universités de Lyon. Le cas des Polonaises et Polonais des années 30 à la Libération.

Le colloque aura été inaugurée avec la séance De l'accueil présidée par Fabrice d'Almeida (directeur de l'Institut d'histoire du temps présent -CNRS), avec les contributions de:

Pierre Moulinier, La question des (étudiants) étrangers dans la presse étudiante d'avant la seconde guerre mondiale (1880-1939)

Jean-François Condette, L'institut d'extension universitaire et de patronage des étudiants étrangers de l'Université de Lille dans l'entre-deux guerres (1919-1939). La paix par les échanges internationaux?

Lynda Khayat, Contrôles, surveillances et rejets des étudiants juifs étrangers dans le Strasbourg des années trente.

Une grande partie de la journée du mardi 12 décembre sera à ce titre consacrée au Maghreb.

Sous la présidence de Farouk Belkeddar (responsable de l'association GENERIQUES), la séance Du Maghreb verra les communications de :

Elkbir Atouf, Le rôle du premier mouvement d'étudiants marocains dans l'autonomisation politique des Nord-africains de l'entre-deux-guerre

Merouane Touali, Mouvements et étudiants marocains en Belgique ,des années 70 à aujourd'hui.

Michael Bechir Ayari, Les étudiants tunisiens à Paris de 1963 à 1974 : la fécondation mutuelle entre un potentiel protestataire et un cadre de sociabilité politique cosmopolite.

Cette séance sera suivie d'un débat, puis d'une table ronde sur l'indépendance du Maghreb, en particulier de l'Algérie.

Une autre séance organisée ce mardi 12 décembre, sous la présidence de Gilles Rouet (professeur à l'Université de Reims-Champagne Ardenne), aura pour intitulé De la vie collective étudiante à l'étranger (slaves), où interviendront :

Boris Czerny, L'Association des Etudiants Russe de Paris

Marc Vuilleumier, Les étudiants étrangers en Suisse (1870-1918), activités politiques et relations sociales.

Catégories

Lieux

  • Reims, France

Dates

  • lundi 11 décembre 2006

Contacts

  • Oswald Wysocki (équipe HEME) ~
    courriel : colloque2006reims [at] caarme [dot] fr
  • Jean-Philippe Legois (mission CAARME) ~
    courriel : info [at] caarme [dot] fr

Source de l'information

  • Mission CAARME
    courriel : info [at] caarme [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Internationalismes et internationales, cosmopolitismes et migrations étudiantes », Colloque, Calenda, Publié le mardi 21 novembre 2006, http://calenda.org/192308