AccueilÉtudes cinématographiques

Études cinématographiques

Réunion-échange de l'association Les Trois Lumières

*  *  *

Publié le mardi 21 novembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

Annonce

Jeudi 30 novembre 2006, de 18 h 00 à 20 h 45

CERHEC (Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma)
Salle Jean Mitry / 1er étage de l’INHA, à l’intérieur du centre de documentation
Institut National d’Histoire de l’Art

8 rue des Petits Champs / Entrée Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse

Entrée libre

Réunion ouverte à tous les étudiants intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

Yekhan Pinarligil (Doctorant en Cinéma – Paris I) sur « Déconstruction : Reconstruction de Jan Svankmajer ».

Dans une petite boîte... Deux mains appellent un pied. La tête est déformée. Les yeux sont sans orbite. Le cerveau arrive en intrus. Le sexe semble être coincé. Le torse est de trop. Le corps est en glaise, la langue en chair. LE corps, ayant subi un choc, une crise ou un changement brutal, perd son équilibre - intérieur et/ou extérieur - et souvent son intégrité. Il abandonne sa forme initiale et entre dans une phase de transformation. Jan Svankmajer fait de l'homme et de sa condition l'objet d'un jeu de déconstruction e(s)t de reconstruction. JEu surréaliste ? Jeu nietzschéen ? Essai d'analyse très animé de l'oeuvre du cinéaste tchèque, tout en interrogeant les possibilités et les limites de la méthode rationnelle.

Nolwenn Mingant (Doctorante en Etudes Anglo-américaines - Paris X) sur « Les Majors américaines et leur marché étranger : le discours des exportateurs ».

Il s’agit ici de se pencher sur la façon dont le marché étranger est vu par les majors. A quel moment en parlent-ils plus ? En quels termes ? Peut-on identifier des évolutions au cours des quatre dernières décennies ? Cette étude se basera sur l’analyse des rapports annuels des majors. A cette étude qui privilégie le discours répondra plus tard une description des pratiques des majors.

Débats et échanges autour des thèmes abordés (réunion-échange organisée par Isabelle Marinone et Clémentine Tholas / pour plus d’informations contactez isabellemarinone@hotmail.com, ctholas@free.fr ou lestroislumieres@yahoo.fr)

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 30 novembre 2006

Contacts

  • isabelle marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • isabelle marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études cinématographiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 novembre 2006, http://calenda.org/192311