AccueilLes normes juridiques du terroir

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Les normes juridiques du terroir

Hétérogénéité des formes de construction et de mise en place des AOC en France

*  *  *

Publié le vendredi 24 novembre 2006

Résumé

Ce séminaire souhaite convoquer les sciences humaines et sociales pour appréhender la construction d’un système normatif économique et productif sous différents angles d’approche liés à des espaces politiquement, économiquement, socialement ou culturellement très distincts. Il s’agit de comprendre la façon dont s’élaborent des systèmes normatifs parfois très différents, mais initialement basés sur des textes communs que sont les lois du 1er août 1905, du 6 mai 1919 ou décret-loi du 30 juillet 1935.

Annonce

Dans un premier moment de réflexion, le travail portera tout particulièrement sur la description des différentes façons dont sont appliquées et construites les normes d’AOC dans plusieurs lieux de l’hexagone. Nous souhaitons ainsi convoquer les Sciences Humaines et Sociales pour appréhender la construction d’un système normatif économique et productif sous différents angles d’approche liés à des espaces politiquement, économiquement, socialement ou culturellement très distincts. Il s’agit de comprendre la façon dont s’élaborent des systèmes normatifs parfois très différents, mais initialement basés sur des textes communs que sont les lois du 1er août 1905, du 6 mai 1919 ou décret-loi du 30 juillet 1935. Interviennent ainsi, en fonction des espaces et des territoires étudiés, des usages, des interprétations et des enjeux pluriels qu’il convient de cerner. Cette étude passera par une analyse des acteurs impliqués dans ces processus et des réseaux auxquels ils participent. Seront enfin prises en compte les réalités économiques (liens vignerons / négociants, rapports à la terre et à la propriété), politiques, sociales et culturelles (mise en scène des normes, médiatisation de l’idée de terroir ou de marques) propres aux différentes échelles d’analyse et influentes dans cette mise en forme des normes d’appellation d’origine françaises.

Intervenants

  • Raphaël Schirner (MCF, Université de Paris IV Sorbonne), Genèse et construction des normes viti-vinicoles dans le vignoble nantais
  • Eric Rouvellac (MCF, Université de Limoges), De la cartographie des terroirs de l'aire AOC Cahors à la proposition d'un classement de terroirs en un "Premier cru Cahors"
  • Claudine Wolikow (MCF, Université de Paris X Nanterre), Mise en place de l'AOC Champagne


Pour télécharger les résumés des interventions :

http://www.u-bourgogne.fr/index/

Université de Bourgogne - de 14 h à 18 h,
salle G. Chevrier,
3e étage bât. Droit,
2 bd Gabriel,
21000 Dijon

Autour de la séance...

Consultez le site web de la Chaire UNESCO, Vin et culture : http://www.u-bourgogne.fr/chaireunesco-vinetculture/

Lieux

  • Dijon
    Dijon, France

Dates

  • mercredi 17 janvier 2007

Contacts

  • Rosine Fry
    courriel : rfry [at] u-bourgogne [dot] fr
  • Olivier Jacquet
    courriel : chaire [dot] vin-culture [at] u-bourgogne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Lilian Vincendeau
    courriel : lilian [dot] vincendeau [at] u-bourgogne [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les normes juridiques du terroir », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 24 novembre 2006, https://doi.org/10.58079/b3a

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search