AccueilL’histoire des femmes et du genre dans l’édition en France

L’histoire des femmes et du genre dans l’édition en France

Journée d'études organisée par l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, Mnemosyne

*  *  *

Publié le samedi 25 novembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Pour sa quatrième journée d'études, l'Association Mnémosyne souhaite réflechir sur la question de la transmission dans l'histoire des femmes et du genre sous l'angle de l'édition. Il s'agit alors d'explorer l'apparition de collections « femmes » au moment où l'histoire des femmes se développe dans le sillage d'un mouvement des femmes dans les années 1970. En effet, l'une des particularités de ce champs de recherche a été l'écart, presque dès l'origine, entre sa difficile réception dans le milieu universitaire et son succès auprès du grand public.

Annonce

Pour sa quatrième journée d'études, l'Association Mnémosyne souhaite réflechir sur la question de la transmission dans l'histoire des femmes et du genre sous l'angle de l'édition. Il s'agit alors d'explorer l'apparition de collections « femmes » au moment où l'histoire des femmes se développe dans le sillage d'un mouvement des femmes dans les années 1970. En effet, l'une des particularités de ce champs de recherche a été l'écart, presque dès l'origine, entre sa difficile réception dans le milieu universitaire et son succès auprès du grand public. L'histoire des femmes attire et se vend en France, comme en témoigne la réédition en poche récente des cinq volumes de l' Histoire des femmes aux éditions Perrin. Et malgré ce succès, l'institutionnalisation progresse relativement peu. Peut-on cerner de manière plus précise le rapport entre le contexte de l'édition en général, celui d'un mouvement féministe en particulier, et le développement des publications portant sur les femmes ou le genre ? De quelle manière le « succès » éditorial a t-il eu des effets sur l'évolution du champ lui-même ? Dans une réflexion sur la transmision de nos jours, y a-t-il des stratégies à penser et à développer eu égard aux évolutions des trente dernières années ?


Dans une première partie de la journée, nous privilégions la perspective historique en abordant les premières initiatives des années 1970. Cet aspect de l'histoire des femmes commence à être étudié mais mérite plus ample explorations. La présentation de l'histoire des premières collections en histoire des femmes sera suivie d'une table ronde qui confrontera les directrices de collection aujourd'hui et quelques représentants de maisons d'édition.


14h Regards sur les différentes expériences des trente dernières années

Introduction : Rebecca Rogers

14h15 Odile Krakovitch :L'aventure de la collection « mémoire de femmes » (Syros)

14h45 Bibia Pavard : L'histoire des femmes aux Editions des femmes

15h30-17h Editer Aujourd'hui : les collections d'histoire des femmes et du genre (Table-ronde animée par Irène Jami)

Participation de Marlène Coulomb pour les Presses Universitaires du Mirail, d'Eliane Viennot pour les Presses Universitaires de Saint-Etienne, de Janine Germond pour EPEL, de Jérôme Vidal pour les Editions Amsterdam, lecture d'un texte envoyé par Guyonne Leduc pour parler de la collection « Des idées et des femmes » (l'Harmattan)



Université Paris 7-Denis Diderot Tour Montréal, Dalle des Olympiades, 59 rue Nationale ou 105 rue de Tolbiac, 75013 Paris, amphi

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 27 janvier 2007

Contacts

  • Association Mnemosyne
    courriel : contact [at] mnemosyne [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Ernot
    courriel : isabelle [dot] ernot [at] lyon [dot] iufm [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’histoire des femmes et du genre dans l’édition en France », Journée d'étude, Calenda, Publié le samedi 25 novembre 2006, http://calenda.org/192330