AccueilLes Ymagiers

Les Ymagiers

Colum Hourihane : « Iconographie de Ponce Pilate »

*  *  *

Publié le mercredi 29 novembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Conférence, par le directeur de l'Index of Christian Art à Princeton, sur l'iconographie de Ponce Pilate à l'époque paléochrétienne

Annonce


La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 18 décembre 2006, à 17 h 30, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (40, avenue d’Iéna, 75016 Paris), salle Jeanne-Vielliard. Nous aurons le plaisir d’écouter :

Colum Hourihane

« Iconographie de Ponce Pilate »

Plusieurs monnaies romaines et une inscription constituent les seules preuves matérielles de l’existence de Ponce Pilate. C’est pourquoi, jusqu’à aujourd’hui, toute appréciation de son rôle historique s’est fondée sur quelques brèves mentions dans le Nouveau Testament, sur différents commentaires juifs et sur des écrits apocryphes plus tardifs. Il existe cependant d’autres témoignages, encore méconnus, négligés ou sous-estimés, en particulier dans le domaine des documents figurés. A partir du IVe siècle, en effet, de nombreuses images nous livrent un certain éclairage sur Pilate - tant l’homme que la figure historique – et, ce qui est sans doute plus important, sur la façon dont a été perçu aux premiers siècles de notre ère son rôle dans la Passion et la mort du Christ. Ces images mettent en scène le cinquième gouverneur (ou procurateur) de Judée depuis son enfance apocryphe jusqu’à sa mort mythique. Elles nous fournissent pour la première fois une biographie presque complète de Pilate, soldat romain qui, malgré lui ou pleinement conscient de ce qu’il faisait, est devenu un des caractères les plus diffamés de toute l’histoire du Christianisme.

La conférence, donnée en anglais, se concentrera sur l’iconographie de Pilate à l’époque paléochrétienne et proposera une interprétation véritablement nouvelle de ce personnage par trop négligé.

Colum Hourihane dirige depuis 1997 l’Index of Christian Art à Princeton. Il a organisé plusieurs colloques et assuré la responsabilité de nombreuses publications (en dernier lieu : Between the Picture and the Word, Manuscript Studies from the Index of Christian Art in Honor of John Plummer, 2005). Il est également le directeur de la revue Studies in Iconography. Il s’intéresse aussi bien au développement de systèmes classificatoires appliqués à l’histoire de l’art qu’à l’iconographie chrétienne de l’Antiquité et du Moyen âge.




Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 18 décembre 2006

Contacts

  • Claudia Rabel
    courriel : claudia [dot] rabel [at] cnrs-orleans [dot] fr

Source de l'information

  • Claudia Rabel
    courriel : claudia [dot] rabel [at] cnrs-orleans [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Ymagiers », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 29 novembre 2006, http://calenda.org/192348