AccueilMonde, texte, interprétation

*  *  *

Publié le jeudi 30 novembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L’herméneutique est art de comprendre et d’interpréter. Pour rendre possible la compréhension et les échanges entre les époques comme entre les cultures et les langues, elle élabore des règles et des concepts qui sont autant d’instruments de la compréhension. Indépendamment d’une orientation théorique ou philosophique prédéfinie, on s’attachera à évaluer la pertinence des différents concepts qui ont ou ont eu cours dans les opérations herméneutiques. On procédera par un rappel historique concis des conditions d’apparition et de validité de chaque grand concept dans les théories herméneutiques suivi d’une évaluation contradictoire de son apport dans la discussion contemporaine. Indépendamment de tout contexte théorique particulier, il s’agira d’interroger directement la portée opératoire de l’herméneutique à travers ses concepts principaux.

Annonce

L’herméneutique est art de comprendre et d’interpréter. Pour rendre possible la compréhension et les échanges entre les époques comme entre les cultures et les langues, elle élabore des règles et des concepts qui sont autant d’instruments de la compréhension. Indépendamment d’une orientation théorique ou philosophique prédéfinie, on s’attachera à évaluer la pertinence des différents concepts qui ont ou ont eu cours dans les opérations herméneutiques.
On procédera par un rappel historique concis des conditions d’apparition et de validité de chaque grand concept dans les théories herméneutiques suivi d’une évaluation contradictoire de son apport dans la discussion contemporaine. Indépendamment de tout contexte théorique particulier, il s’agira d’interroger directement la portée opératoire de l’herméneutique à travers ses concepts principaux.
Le but est de constituer un « organon » herméneutique sous forme d’un dictionnaire critique des concepts fournissant, pour chaque notion présentée, un bref historique, une description du concept dans son domaine premier d’application, une réflexion sur sa portée et les enjeux qu’il engage, une brève bibliographie.

Université de Lille 3, maison de la recherche, salle 008


09 h00 Jacques Morizot, Professeur à l’Université de Paris VIII

Texte, monde et versions. A propos de N. Goodmann

10h00 Pause

10h30 Federico Vercellone, Professeur à l’Université d’Udine

Nihilisme et interprétation

14h00 Jean-Claude Monod, Chargé de recherche au CNRS (UMR 8547, Pays germaniques)

Lire, déchiffrer, interpréter le monde : conditions et conséquences d'une métaphore de la connaissance

15h00 Denis Thouard, Directeur de recherche au CNRS (UMR 8163, Savoirs, textes, langage)

Les conceptions du texte. Un conflit d'interprétation


Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • lundi 08 janvier 2007

Fichiers attachés

Contacts

  • Christian Berner
    courriel : christian [dot] berner [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Emeline Huart
    courriel : emeline [dot] huart [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Monde, texte, interprétation », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 30 novembre 2006, http://calenda.org/192353