AccueilLes Juifs dans les territoires de langue catalane

*  *  *

Publié le vendredi 01 décembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L’Institut d’Estudis Món Juïc de Barcelone, conjointement avec l’Université de Barcelone, l’Université de Perpignan et l’Université Autonome de Barcelone, organise le IIIè Congrès pour l’Étude des Juifs dans les territoires de langue catalane, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2007 à Perpignan et à Barcelone.

Annonce

Les principaux objectifs de cette rencontre sont :

- de cerner l’identité spécifique du judaïsme catalan.

- de traiter tous les domaines au travers desquels la culture juive s’est développée dans les territoires de langue catalane et dans la diaspora judéo-catalane.

- de briser les topiques dépourvus de rigueur scientifique qui se sont perpétués au fil du temps.

- de faire connaître la vision des sources non-juives sur les Juifs des territoires de langue catalane.

- d’offrir un espace pour le dialogue et le débat et pour la présentation des dernières nouveautés en matière de recherche.

Communications et conférences seront centrées sur :

- les territoires de langue catalane : Alguer (Sardaigne), Andorre, Catalogne, Iles Baléares, Pays Valencien, Roussillon ; ainsi que sur les territoires limitrophes dans l’optique d’échanges avec les territoires de langue catalane.

- la diaspora judeó-catalane.

- une époque allant du Moyen Age au XXIème siècle

- sur les disciplines suivantes : histoire, littérature, philosophie, science, sociologie, science politique, etc. .

Trop souvent encore, les études traitent des Juifs catalans sous le prisme d’une unité politique qui ne devient une réalité qu’à la fin du XVème siècle, c’est-à-dire au moment où les Juifs et les communautés disparaissent des territoires de langue catalane ; il y est alors question des Juifs d’Espagne ou des Juifs de France. Or, il est une autre conception et une autre réalité historique basées, non pas sur Sefarad ou sur Tsarfat, mais sur la territorialité catalane (géographique, politique, culturelle et sociale). Les communications devront témoigner de la spécificité de ce judaïsme catalan, soit dans son essence propre, soit dans ses relations avec les autres et l’extérieur ; l’examen des relations entre les différentes communautés établies dans les territoires de langue catalane sera également pris en considération dans la vision générale de la problématique.

Langues : français, catalan, espagnol, anglais.

Remise des propositions de communication pour le 28 février 2007

Catégories

Dates

  • mercredi 28 février 2007

Contacts

  • Martine Berthelot
    courriel : berthelo [at] univ-perp [dot] fr
  • Tessa Calders
    courriel : elcongres [at] gmail [dot] com
  • Michel Leiberich
    courriel : leiberich [at] menta [dot] net

Source de l'information

  • Martine Berthelot
    courriel : berthelo [at] univ-perp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Juifs dans les territoires de langue catalane », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 01 décembre 2006, http://calenda.org/192358