AccueilComment l’évaluation interroge-t-elle les démarches et processus d’analyse des pratiques professionnelles

*  *  *

Publié le lundi 18 décembre 2006 par Nancy Murzilli

Résumé

La section française de l’ADMEE-Europe réalise une journée de travail ouverte à tous à l’IUFM de Montpellier le vendredi 26 janvier 2007 ; elle sera consacrée à la mise en perspective évaluatrice des analyses de pratiques dans la formation professionnelle initiale et continue. Il s'agit de commencer à traiter la question suivante : comment l’analyse des pratiques intègre-t-elle des dispositifs d’évaluation ?

Annonce

Argument

L’analyse de pratiques professionnelles devient aujourd’hui la panacée de la formation initiale et continue. Elle apparaît comme l’élément permettant l’intégration des savoirs d’action du terrain et des savoirs théoriques diffusés dans les centres (Barbier, 1996). Elle est aussi bien utilisée pour le développement des compétences dans une perspective formative que, parfois, dans une perspective certificative. L'usage interne de l'analyse de pratiques, en cours et fin de formation, entre en tension avec des évaluations externes qui lui demandent des comptes sur son efficience. La validation des acquis de l’expérience a de plus en plus recours à l’analyse des pratiques aussi bien pour évaluer un dossier que pour mener des entretiens.

La section française de l’ADMEE-Europe réalise une journée de travail à l’IUFM de Montpellier le vendredi 26 janvier 2007 ; elle sera consacrée à la mise en perspective évaluatrice des analyses de pratiques dans la formation professionnelle initiale et continue. Il s'agit de commencer à traiter la question suivante: comment l’analyse des pratiques intègre-t-elle des dispositifs d’évaluation ?

Programme

9 heures 30 : Accueil des participants à la cafétéria de l’IUFM

10 heures : Lancement de la journée par Nathalie DROYER, déléguée de la section française de l’ADMEE-Europe et MCF à l’ENESAD de Dijon : l'importance d'évaluer les formations dans les contextes européen et français (15 minutes)

Les différents dispositifs d'analyse de pratiques en formation initiale et continue par Richard ÉTIENNE, correspondant montpelliérain de la section française et MCF à l'université Montpellier 3 (15 minutes)

De quelques interrogations autour de l'évaluation des situations d'analyse de pratiques professionnelles par Anne JORRO, vice-présidente de l’ADMEE-Europe et professeure à l'université Toulouse Le Mirail (15 minutes)

Présentation du travail en trois ateliers avec rapporteur par Nathalie DROYER

11 heures-12 heures 30 : Travaux en ateliers

1. Atelier dispositifs : comment évaluer un dispositif d’analyse de pratiques ?

2. Atelier acteur-formateur : qu'est-ce qui s'évalue pendant le processus ou quels sont les objets évalués par les dispositifs d’analyses de pratiques ?

3. Atelier effets de l’évaluation : comment évaluer les effets des dispositifs d’analyse de pratiques ?

12 heures 30-14 heures : Repas et rencontre des correspondants ADMEE-Europe - section française

14 heures-14 heures 30 : Retour en plénière, brève intervention de chaque rapporteur (5 minutes) et détermination de questions vives pour de nouveaux ateliers

14 heures 30-16 heures : 2ème séance de travaux en ateliers

16 heures-17 heures : Retour de la seconde vague d’ateliers et table-ronde sur les questions vives de l’évaluation de l’analyse de pratiques (Véronique BEDIN, MCF à l'université Toulouse-Le Mirail, Dominique BUCHETON, professeure à l’IUFM de Montpellier, Françoise CAMPANALE, déléguée adjointe de la section française et MCF à l’IUFM de Grenoble et Richard ÉTIENNE)

17 heures : Clôture de la journée et suites du travail au sein de la section français de l’ADMEE-Europe par Nathalie DROYER : vers la création d’un groupe de travail sur cette question ?

Inscription

L’inscription se fait directement par messagerie électronique et le compte rendu de cette journée sera diffusé sur le site de l’ADMEE-Europe.

Lieu

IUFM de Montpellier - Place M. Godechot - Station tramway Philippidès

Catégories

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • vendredi 26 janvier 2007

Contacts

  • Richard Etienne
    courriel : rietienne [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Richard Etienne
    courriel : rietienne [at] wanadoo [dot] fr