AccueilJeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

Jeunes, générations : continuités / discontinuités / ruptures

*  *  *

Publié le lundi 11 décembre 2006 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Souvent révélateurs de changements en cours dans les sociétés, parfois à l’avant-garde des perturbations de l’histoire et des effets sociétaux, les jeunes font signe vers ce qui advient, ce qui émerge dans l’incertitude même du mouvement historique. La période actuelle semble encore accentuer le rythme des évolutions dans l’espace euro-méditerranéen. Prenant le risque de penser les discontinuités davantage que les continuités, nous posons, dans la perspective de ces troisièmes journées, l’hypothèse de fractures, partielles ou cumulatives qui suggèrent, entre autres, les questions suivantes sur les rapports entre les générations. Les rencontres auront lieu à Marseille, du 24 au 26 octobre 2007.

Annonce

Appel à communications

Souvent révélateurs de changements en cours dans les sociétés, parfois à l’avant-garde des perturbations de l’histoire et des effets sociétaux, les jeunes font signe vers ce qui advient, ce qui émerge dans l’incertitude même du mouvement historique.

La période actuelle semble encore accentuer le rythme des évolutions dans l’espace euro-méditerranéen. Prenant le risque de penser les discontinuités davantage que les continuités, nous posons, dans la perspective de ces troisièmes journées, l’hypothèse de fractures, partielles ou cumulatives qui suggèrent, entre autres, les questions suivantes sur les rapports entre les générations :

- les transitions inter-générationnelles au cœur desquelles se construisent les jeunesses donnent-elles lieu aujourd’hui à de véritables ruptures ?

- Comment ces ruptures sont-elles négociées ou assumées par les jeunes, selon leurs caractéristiques sociales ou personnelles et les contextes nationaux ?

- Comment les trajectoires biographiques rendent-elles compte de ces ruptures et de la manière dont les individus y font face ?

- Quels usages les jeunes font-ils des formations qui leurs sont proposées et comment construisent-ils leurs parcours d’insertion professionnelle ?

- Comment s’ajustent les droits et ressources dont disposent les individus ou les groupes auxquels ils s’affilient ?

- Comment les institutions, souvent en mal d’efficacité sinon de légitimité, tentent-elles de répondre aux défis que leur pose/posent la/les jeunesse/s ?

Ces questions se posent dans tous les contextes nationaux autour de la Méditerranée et peuvent inciter, notamment, à la comparaison entre les sociétés.

Nous proposons ainsi nous confronter, sur un mode analytique, au rôle des jeunesses dans ces processus de continuité/discontinuité/rupture. Nous nous intéresserons, en particulier, aux effets que ces processus peuvent avoir sur les trajectoires biographiques juvéniles et sur la transmission entre générations, sur le renouvellement des comportements, des pratiques, des valeurs par lequel les jeunesses prennent acte des évolutions en cours et se positionnent à leur égard, sur les institutions et, finalement, sur les sociétés nationales dans lesquelles ils se meuvent.

Nous serons sensibles à toutes contributions qui, outre l’analyse d’un cas particulier, tenteront d’articuler les différents rapports sociaux à l’œuvre, qu’il s’agisse des rapports entre groupes qui occupent des positions différentes dans l’espace social, entre catégories de sexe et, bien sûr, entre générations.

Les contributions attendues pourront s’organiser autour des thèmes suivants qui pourront, selon vos propositions, constituer autant d’ateliers :

- modes de socialisation familiale ;

- allongement des scolarités et des usages de la formation ;

- valeur des titres scolaires et trajectoires d’entrée dans la vie active ;

- formes d’emploi des jeunes et politiques publiques ;

- structure des marchés du travail et risques de précarisation ;

- formes d’accès à l’âge adulte ;

- cultures jeunes et homogénéité/hétérogénéité des jeunesses ;

- systèmes de référence et des formes d’affiliation ;

- modes de vie et notamment des trajectoires matrimoniales ;

- action publique et rapports entre les générations (salaires, retraites, etc.) ?

- comparaisons dans l’espace euro-méditerranéen

- etc.

Elles viseront à mettre en évidence les évolutions en cours dans les sociétés du pourtour méditerranéen pour cerner les continuités ou les ruptures dans les domaines de l’éducation, de la famille, de l’emploi, des engagements politiques ou associatifs, de la culture, des modes de consommation, etc.

L'appel s’adresse à l’ensemble de ceux qui, dans l’espace euro-méditerranéen et dans le champ des sciences humaines et sociales, s’intéressent directement aux questions de jeunesse ou sont, par leurs approches, en mesure d’éclairer les comportements des jeunes, qu’ils soient économistes, juristes, historiens, démographes, anthropologues, psychologues, pédagogues, géographes, sociologues, etc. ou encore formateurs, éducateurs ou responsables de la mise en œuvre des politiques publiques. Il s’adresse également à l’ensemble de ceux qui, sur le pourtour méditerranéen s’intéressent à ces questions dans une perspective de comparaison internationale.

Les 3e rencontres auront lieu :

- à Marseille,

- du 24 au 26 octobre 2007

Indications pratiques : les propositions de communication seront reçues jusqu'à décembre 2006

Adresse du site des rencontres : http://jeunes-et-societes.cereq.fr/index.htm

Catégories

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • dimanche 31 décembre 2006

Contacts

  • Vanessa di Paola et Hélène Buisson-Fenet ~
    courriel : vanessa [dot] di-paola [at] univmed [dot] fr
  • Hélène Buisson-Fenet
    courriel : helene [dot] buisson [at] univmed [dot] fr

Source de l'information

  • Contacts scientifiques Lest : Vanessa di Paola et Hélène Buisson-Fenet ~
    courriel : martine [dot] perron [at] univmed [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 décembre 2006, http://calenda.org/192384