AccueilDiasporas asiatiques dans le Pacifique

Diasporas asiatiques dans le Pacifique

3ème Congrès Asie-IMASIE. Histoire des représentations et enjeux contemporains

*  *  *

Publié le mardi 12 décembre 2006 par

Résumé

Dans le cadre du 3ème Congrès du réseau Asie-IMASIE ( 26-27-28 septembre 2007 à Paris), un atelier sera consacré aux diasporas asiatiques dans le Pacifique, d'un point de vue historique et dans une perspective contemporaine (dimensions économiques, géopolitiques, sociales, culturelles). Les propositions de communication peuvent être envoyées jusqu'au 15 février 2007.

Annonce

Coolies chinois, immigrés de l’ancienne Indochine en Nouvelle-Calédonie ou Indiens aux îles Fidji : l’histoire des relations entre l’Asie et les îles du Pacifique a d’abord été façonnée par la géographie des empires coloniaux et leurs besoins de main d’œuvre. Figure idéale de l’étranger, l’Asiatique a participé malgré lui à la cristallisation des identités ethnico-culturelles à la base de revendications d’indépendance nationale. La littérature consacrée à l’Océanie lui a souvent attribué ce rôle de personnage secondaire, symbole d’évolutions qui le dépassent : économie marchande, globalisation des échanges, pluralisation des sociétés océaniennes.
Installées depuis plusieurs générations dans les îles du Pacifique, les communautés asiatiques ont développé des réseaux associatifs, locaux et transnationaux, des activités et des œuvres culturelles propres. Elles ont implanté de nouvelles religions – bouddhisme, hindouisme – ou ont adhéré au christianisme, sous la forme d’églises asiatiques ou en intégrant des églises multiculturelles.
Aujourd’hui, en Nouvelle-Zélande et en Australie, Asiatiques et Océaniens partagent une même expérience de l’immigration dans des sociétés pluralistes qui doivent élaborer un cadre politique adapté à cette réalité. Les enjeux économiques des relations entre l’Asie et le Pacifique sont considérables, au point qu’une part de l’avenir des économies océaniennes paraît devoir se jouer en Asie. Tandis que les professionnels du tourisme prospectent les marchés japonais, chinois et indiens, les entreprises asiatiques s’intéressent aux ressources naturelles des îles du Pacifique : pêche, forêts, mines, etc. Enfin, le rôle des territoires français dans les relations diplomatiques avec l’Asie, la lutte d’influence entre Taiwan et la Chine pour s’assurer le soutien des petits États insulaires à l’ONU et les tensions à Fidji ou aux îles Salomon rappellent que les enjeux sont aussi géopolitiques.
Il nous paraît donc nécessaire de réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, histoire de l’art, littérature,…) aux différentes dimensions des relations passées ou actuelles, concrètes ou symboliques, entre l’Asie et les sociétés du Pacifique.

Cet atelier comprendra deux sessions de deux heures chacune, l’une consacrée à l’histoire des représentations des communautés asiatiques du Pacifique, l’autre aux enjeux contemporains de la présence asiatique dans cette région.

Certaines des propositions qui ne pourront être retenues compte tenu du nombre limité des interventions orales pourront faire l’objet de posters, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Une session ouverte à des discussions moins formelles, est envisagée, de façon à permettre un tour d’horizon le plus large possible de l’état de la recherche. Les propositions d’intervention, comprenant les coordonnées de leurs auteurs et un argumentaire d’une quinzaine de lignes, doivent être adressés au plus tard le 15 février 2007 à l’adresse suivante : vfayaud@msh-paris.fr.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 15 février 2007

Contacts

  • Viviane Fayaud
    courriel : viviane [dot] fayaud [at] u-picardie [dot] fr

Source de l'information

  • Yannick Fer
    courriel : yannick [dot] fer [at] gsrl [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Diasporas asiatiques dans le Pacifique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 décembre 2006, http://calenda.org/192390