AccueilDes marchés au marché : l'équilibre général. Conférences de Roger Guesnerie

*  *  *

Publié le mardi 12 décembre 2006 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Le séminaire fait le point sur le modèle abstrait de l’équilibre général d’inspiration walrassienne, tel qu’il a été rénové par la théorie économique moderne. Il procède à un examen critique des mérites et des limites du modèle. Les séminaires éclaireront à la fois la construction historique et ouvriront sur des applications ou des questions connexes.

Annonce

Des marchés au marché : l’équilibre général


Après avoir abordé les aspects économiques de la consommation, (2000-2001) les problèmes de la compréhension des conditions de la production, (2001-2002) le cours a ensuite porté l’attention sur les marchés, passant successivement en revue les marchés du travail, de l’assurance, (2002-2003) les marchés de biens et la concurrence oligopolistique (2003-2004) et enfin les marchés financiers (2004-2006). Il fait passer l’attention cette année des éléments d’un système, les marchés, au système lui-même, le marché, ou encore, dans le vocabulaire de la profession, de l’équilibre partiel à l’équilibre général.

La problématique de l’équilibre général, même si le sujet peut apparaître superficiellement démodé, est au cœur de la construction de la discipline économique. Elle irrigue la culture économique contemporaine, en étant présente aussi bien dans la théorie macro-économique que dans la théorie de la croissance ou celle du commerce international. Ces sujets seront au programme du cours de l’an prochain.

Le cours cette année fait le point sur le modèle abstrait de l’équilibre général d’inspiration walrassienne, tel qu’il a été rénové par la théorie économique moderne. Il procède à un examen critique des mérites et des limites du modèle. Les séminaires éclaireront à la fois la construction historique et ouvriront sur des applications ou des questions connexes.

Il s’adresse ainsi à ceux qui souhaitent avoir une vue générale sur le sujet, qu’ils en soient relativement éloignés, ou, qu’en étant plus proches, ils cherchent à s’en distancier. Idéalement, il devrait pouvoir intéresser, par exemple, des spécialistes d’histoire de la pensée, des enseignants-chercheurs désireux de faire le point sur le domaine mais aussi des chercheurs et des étudiants en thèse sur des sujets voisins ou connexes.




1- Introduction :

10 Janvier 2007 : L’équilibre général : un point de vue systémique.

Des marchés au marché. Les questions : les interactions entre marchés, productions et revenus, l’offre crée-t-elle sa propre demande ? La controverse sous-jacente : ordre et désordre de l’économie, la stabilité des économies de marché.


2- La quête de la rigueur et de la généralité : de Walras à Arrow-Debreu McKenzie.

17 Janvier 2007 : Le modèle.

Les concepts : les biens, les préférences des agents finaux (consommateurs), le concept d’ensemble de production. Les hypothèses et leur justification.

24 Janvier 2007 : Les théorèmes d’existence.

Le concept de demande notionnelle. La fonction d’excès de demande, la correspondance d’excès de demande. Loi de Walras. Continuité et conditions au bord, théorèmes de point fixe et théorème de Kakutani.

31 Janvier 2007 : Existence et Multiplicité.

Des équilibres multiples ? La multiplicité dans une économie d’échanges et le point de vue de Sonnenschein-Debreu-Mantel. Conditions suffisantes pour l’unicité. Le point de vue de la topologie différentielle (Poincaré-Hopf). Le graphe de la correspondance d’équilibre.

7 Février 2007 : Le marché comme algorithme.

L’émergence de l’équilibre. Les calculs de l’algorithme de Scarf. Les calculs du marché selon Walras : le tâtonnement. Convergence, le cas de l’économie d’échanges, des économies de production.

21 Février 2007 : Marché et bien-être social.

Les états économiques efficaces au sens de Pareto. Le second théorème de l’économie normative : les prix comme signaux des valeurs sociales. « Distribution » du bien-être et redistribution forfaitaire du revenu.


3- La généralité en question.

28 Février 2007 : La généralité en gloire.

L’introduction du temps, la notion de bien daté : De Arrow-Debreu-Mc Kenzie à Malinvaud et à la théorie du capital. L’introduction de l’incertitude, la notion de bien contingent et les bases de la finance. Bien collectif et règle de Samuelson.

7 Mars 2007 : Les difficultés de la généralité.

Retour sur l’introduction de la concurrence imparfaite. De Walras à Radner : Equilibre de plans de prix et d’anticipations de prix. Le retour des problèmes de coordination.

14 Mars 2007 : Les impasses de la généralité.

Peut-on faire une théorie générale des marchés incomplets ? Essais et difficultés : existence, optimalité. Incursions dans l’équilibre général spatial, et l’équilibre général avec contrats.

21 Mars 2007 : Equilibre général et modèles spécifiques.

De l’équilibre « général » à l’équilibre « spécifique ». Naïveté ou parcimonie ? Mickey Mouse ou Occam ? Les exemples : macroéconomie, croissance, commerce international.


4- Rigueur, généralité et pertinence.

28 Mars 2007: Plaidoyer pour une généralité intermédiaire.

Un modèle du secteur productif de généralité intermédiaire. La géométrie de l’ensemble de production global. Prix et valeurs dans un monde à plusieurs facteurs. L’égalisation du prix des facteurs.

4 Avril 2007: Les points aveugles de l’équilibre général.

Les difficultés de calcul : retour sur le marché comme algorithme. La coordination des anticipations. De Walras à Lucas : l’émergence de l’équilibre et l’hypothèse d’anticipations rationnelles comme deus ex machina : questions liées à la multiplicité, questions liées à la « stabilité ».


Lieu

Collège de France 11 place Marcelin Berthelot 75005 Paris

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 10 janvier 2007

Contacts

  • Françoise Segers
    courriel : francoise [dot] segers [at] college-de-france [dot] fr

Source de l'information

  • Françoise Segers
    courriel : francoise [dot] segers [at] college-de-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des marchés au marché : l'équilibre général. Conférences de Roger Guesnerie », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 12 décembre 2006, http://calenda.org/192395