AccueilLes assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France

Les assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France

Appel à participation, les 12-15 décembre 2007 à Paris, Musée de l'Homme et Musée du quai Branly

*  *  *

Publié le vendredi 15 décembre 2006 par Delphine Cavallo

Résumé

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France, organisées à l’initiative conjointe de l’Association Française des Anthropologues (AFA) et de l’Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale (APRAS). Il s’agira, durant quatre jours, d’un vaste forum de discussions scientifiques et professionnelles rassemblant le plus grand nombre d’ethnologues et d’anthropologues pour débattre de la situation de la discipline en France, en dresser le bilan et en dégager les perspectives.

Annonce

Les Assises : un espace ouvert de débats scientifiques et professionnels

Les Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France auront lieu du 12 au 15 décembre 2007 à Paris, au Musée de l’Homme et au Musée du quai Branly, organisées à l’initiative conjointe de l’Association Française des Anthropologues (AFA) et de l’Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale (APRAS). Il s’agira, durant quatre jours, d’un vaste forum de discussions scientifiques et professionnelles rassemblant le plus grand nombre d’ethnologues et d’anthropologues pour débattre de la situation de la discipline en France, en dresser le bilan et en dégager les perspectives.

Une telle manifestation en France est inédite depuis le « Colloque international sur la situation actuelle et l’avenir de l’anthropologie en France » de 1977. Au cours des trois dernières décennies, la discipline a pourtant connu de profonds changements, sur lesquels il est aujourd’hui indispensable autant qu’intéressant de s’interroger collectivement. Ces transformations concernent les conceptions même de l’objet scientifique et de la démarche de l’anthropologie, les sociétés auxquelles elle s’intéresse et la manière dont elle les appréhende. Ils ont trait également aux institutions qui abritent la discipline (recherche, enseignement, musées, etc.), à la place qu’elle y occupe, à ses relations avec les autres disciplines des sciences humaines et naturelles. Un autre aspect de ces évolutions tient à la position et aux fonctions sociales occupées par les ethnologues et les connaissances qu’ils produisent, à la fois dans les sociétés qu’ils étudient et dans leur propre société. En résumé, l’audience nationale et internationale de l’anthropologie « en France » s’est considérablement modifiée, ainsi que les thèmes sur lesquels elle porte, tout comme les modalités et conditions d’exercice du métier d’ethnologue. Comment se présente la situation de la discipline aujourd’hui ? Par quelles tendances est-elle travaillée ? Quelles nouvelles évolutions se profilent dans les années qui viennent ? Quels en seront les effets, en terme d’exercice de la recherche et de l’enseignement ? Quelles en seront les implications sur les connaissances produites ?


Préparation des Assises


Les Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France visent à ouvrir l’espace d’un débat le plus ouvert et le plus large possible portant sur ces différentes questions. Elles seront préparées durant toute l'année par des ateliers qui se sont constitués — et dont la participation demeure ouverte à tous — autour de cinq grandes pistes de réflexion et de discussion.
  1. L’impact des évolutions institutionnelles sur les pratiques d’enseignement et de recherche en anthropologie ;
  2. Le champ de l’anthropologie/ethnologie dans les espaces disciplinaires ;
  3. Les anthropologues dans la société ;
  4. Les constructions sociales de l'altérité ;
  5. La structure associative de notre discipline.

Un site web coopératif http://AssisesEthno.org a été mis en ligne pour servir d‘espace aux discussions collectives et permettre, à travers le fonctionnement des groupes de travail, la participation du plus grand nombre à la préparation de ces Assises. Sur ce site, chacun peut prendre connaissance des interventions qui y ont été déposées et y ajouter une ou plusieurs contributions, individuelle ou collective. En plus des 5 pistes de réflexion et de discussion, une 6e rubrique « hors piste » a été incluse afin de recueillir des interventions portant sur des sujets qui auraient été oubliés ou négligés par les organisateurs.


Vous trouverez une information complète dans le fichier attaché ainsi que sur le site web coopératif mis en place pour cette occasion.
http://AssisesEthno.org
Merci de relayer cet appel.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 12 décembre 2007

Fichiers attachés

URLS de référence

Source de l'information

  • Vincent Battesti
    courriel : x [at] vbat [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 15 décembre 2006, http://calenda.org/192403