AccueilL’Art, l’État et la commande publique

L’Art, l’État et la commande publique

Appel à participation pour le N°14 de la revue Area

*  *  *

Publié le mercredi 13 décembre 2006 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Dans la fièvre électorale, la France fixe ses priorités et mesure les enjeux de l’avenir. Il est temps d’étudier les relations qu’entretiennent les institutions politiques avec l’art. Arearevue)s( propose une radioscopie de 40 ans de commande publique de 1960 à nos jours. Dans ce contexte, l’équipe de la rédaction souhaite ouvrir le débat aux artistes, chercheurs et institutionnels afin de dresser le bilan, d’enrichir les questionnements et de tirer des perspectives.

Annonce

Area revue)s(

Appel à participation pour le N°14, « l’Art et l’Etat »

La commande publique, héritière de la statuaire monumentale, ne semble plus refléter une culture politique, en tant qu’elle ne permet plus la cohésion d’un groupe humain partageant la même représentation du passé et tourné ensemble vers l’avenir. Aujourd’hui quels sont les différents visages de la commande publique ? Tant effort vers le public qu’aide à la création, elle reste encore le lieu de vives polémiques, de répartitions arbitraires, et de scandales financiers, soit le cœur d’une question brûlante : art et état font-ils bon ménage ? Quels sont alors les nouveaux territoires de la commande publique en France ? Quel est l’enjeu des nouvelles technologies ?

Date limite d’envoi : le 20 janvier 2007

Nous vous demandons de bien vouloir envoyer vos propositions d’articles (de un à cinq feuillets – un feuillet faisant 1 500 signes) par courrier.

Catégories

Dates

  • samedi 20 janvier 2007

Contacts

  • Contact : Daphné Le Sergent ~
    courriel : daphne [dot] lesergent [at] arearevues [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’Art, l’État et la commande publique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 13 décembre 2006, http://calenda.org/192404